Planète

Un trou dans la couche d'ozone européenne

ActualitéClassé sous :climatologie

-

Un petit "trou" dans la couche d'ozone a fait son apparition en Atlantique Nord et devrait s'étendre au-dessus du Groenland puis vers le sud de la Scandinavie dans les prochains jours selon des scientifiques du centre de recherche KNMI, aux Pays-Bas.

D'après ces derniers, le niveau de l'ozone dans l'atmosphère chutera à 60-70% en moyenne avec l'aggrandissement de l'alvéole. Pas d'affolement cependant, ces chercheurs précisent également que ce "mini trou" ne représente pas une menace réelle pour la santé. " Pour le moment et sous nos latitudes, le soleil ne brille pas suffisament pour produire une quantité significative d'ultraviolets nocifs", précise Ankie Piters du KNMI.

Ce trou d'ozone a pu être détecté grâce à un instrument embarqué à bord du ERS-2, (European Remote Sensing n°2) lancé le 21 avril 1995 par l'ESA, agence spatiale européenne. Ce satellite a pour mission d'observer en particulier les océans et l'atmosphère terrestre.

La cause de ce trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Europe pourrait être attribuée à des courants d'air inhabituel dans l'atmosphère. Ici donc, inutile de blamer les produits chimiques dont il a été beaucoup question pour le large trou de la couche d'ozone en Antarctique. En septembre 2001, ce dernier mesurait 26 millions de kilomètres carrés, un des plus mauvais records enregistrés.

Pour en savoir plus :

La mission ERS-2
http://www-aviso.cnes.fr:8090/HTML/information/frames/missions/ers2_fr.html
KNMI
http://www.knmi.nl/onderzk/
Agence spatiale européenne
http://www.esa.int/export/esaCP/GGGZM2D3KCC_index_0.html

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi