Planète

Vidéo exclusive : les plantes à la conquête de la Terre

ActualitéClassé sous :botanique , mousse , algue

Il y a quatre cents millions d'années, des pionniers sortent des océans pour partir conquérir la terre. Ces aventuriers intrépides ont dû imaginer d'innombrables astuces pour résister aux épouvantables conditions de ce nouveau monde aride. Avec des mots simples mais bien choisis, Jean-Marie Pelt a passionné les téléspectateurs au début des années 1980 en racontant l'extraordinaire histoire des plantes. Cette émission, mise en ligne par l'Ina, n'a pas pris une ride.

C'est à un extraordinaire voyage dans le temps auquel nous convie l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). En 1982, Jean-Marie Pelt, botaniste, et Jean-Pierre Cuny, réalisateur, lancent une émission de vulgarisation scientifique sur la biologie végétale : L'aventure des plantes.

Le niveau est élevé et pourtant le public accorde un excellent accueil à cette série. Car Jean-Marie Pelt a su trouver le ton juste, sans complications mais avec de l'humour, expliquant les plantes comme on raconte une épopée.

L'émission que l'Ina et Futura-Sciences vous proposent aujourd'hui parle d'une véritable aventure, étalée sur des millions d'années : la conquête de la terre ferme par les mousses puis par les fougères et les prêles. Comment faire des bébés dans un monde sec ? Que se passerait-il si l'on psychanalysait une mousse ? Que peut-on bricoler avec la lignine lorsque l'on est une fougère ? Quel est l'intérêt de la résurrection pour la sélaginelle ? En prime, une vidéo exceptionnelle montre comment la balsamine, qui sait changer de sexe en 24 heures, a conçu une mécanique au quart de millimètre près pour assurer sa fécondation par certains insectes.

Cliquez et vivez 26 minutes hors du temps...

La lecture de la vidéo nécessite QuickTime que vous pouvez télécharger gratuitement ici.