Vous aimez les sciences ? Vous aimez les bêtes ? Alors vous aimerez Bêtes de Science, le nouveau podcast Futura qui fait la part belle à l’intelligence animale ! À découvrir toutes les deux semaines, mercredi à 17h !


au sommaire


    Pas besoin d'être fan de chatons mignons pour s'accorder sur le fait que l'intelligenceintelligence animale est un domaine aussi vaste que fascinant et méconnu. Tenez, par exemple, saviez-vous que les éléphants sont capables différencier les langages humains ? Qu'un oiseau peut se souvenir de centaines de caches pour ses graines ? Ou que les bousiers utilisent la Voie lactée pour s’orienter ? Pas si bêtes, les animaux !

    Bêtes de Science, le podcast de l'intelligence animale

    Si ces fun facts vous titillent les neuronesneurones, alors n'attendez pas plus : explorez notre premier épisode de Bêtes de Science, un podcast basé sur la chronique éponyme de Nathalie Mayer, et lu par Marie, de la chaîne YouTubeYouTube La Boîte à Curiosités. Au fil des numéros, nous nous aventurerons aux quatre coins du monde à la rencontre de toutes sortes d'animaux étonnants, et de leurs comportements les plus intrigants. Aujourd'hui, nous commençons en répondant à une question essentielle : pourquoi donc les pandas géants se roulent-ils dans le crottin ? Branchez vos écouteurs, on est partis ! 

    Embarquez pour cette nouvelle aventure !

    Vous aimez ce podcast ? Faites-le-nous savoir ! Pensez à nous laisser une note ou un like sur les plateformes de diffusiondiffusion, et dites-nous ce que vous avez pensé de l'épisode en commentaire ! Partagez ce podcast autour de vous et n'oubliez pas de vous abonner pour ne plus manquer un seul épisode.

    Transcription du podcast

    Bienvenue dans Bêtes de Science, le nouveau podcast Futura qui fait la part belle aux animaux. Je suis Marie de la Boîte à Curiosités et pour ce premier épisode, on va s'intéresser à un comportement surprenant de l'un des animaux les plus célèbres au monde.

    Vous connaissez le Panda géant ? Avec ses airsairs de gros nounours aux yeuxyeux cerclés de noirs, il a de quoi nous faire fondre. Mais c'est aussi le symbole des espèces menacées. La preuve, c'est même l'emblème de la fondation WWF. 

    Nous avons manqué de douceur pour cet ours attachant que les légendes présentent comme un animal au grand cœur. Un cœur si grand qu'on raconte que c'est comme ça que des taches noires sont apparues sur la fourrure initialement d'un blanc immaculé du panda géant. Comme autant de traces de cendres laissées par leurs pattes essuyant leurs larmes à la mort d'un humain. Se bouchant les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. Et se serrant dans les bras pour trouver du réconfort.

    À le voir, avec son air débonnaire, assis là à mastiquer sans fin un bambou pourtant indigeste, une seule envie nous vient : lui faire un énorme câlin. Mais ne vous y trompez pas. L'animal a aussi ses petits défauts. Tiens, par exemple, il est un poil fainéant. Y compris lorsqu'il s'agit de séduire sa belle.

    Pire encore - ou peut-être pas, selon les valeurs de chacun -, le panda géant semble avoir développé une étrange attirance pour... allez ! N'ayons pas peur des mots : le caca des autres. Et cette attitude est tellement rare chez les mammifères sauvages - qui préfèrent d'habitude s'en éloigner pour éviter des contaminations par des parasites - que des chercheurs ont voulu en savoir plus. Mais pourquoi diable les pandas géants aiment-ils tant se rouler dans le crottin de cheval ? En frotter et en étaler partout sur leur fourrure. Avec une préférence marquée, qui plus est, pour la fiente fraîche !

    Ce qui leur a mis la puce à l'oreille, ce sont  les pandas de Qinling. Adeptes de la pratique, ces sympathiques créatures forment une sous-espècesous-espèce rare dont les taches tirent sur le brun clair au lieu du noir.  Et, petit indice, ils ont pour habitude d'exhiber ce comportement lorsque les températures dans les montagnes où ils résident passent en dessous des 15 °C... Alors, vous avez une idée de pourquoi ils font ça ? Mais si, vous chauffez... littéralement !

    En s'intéressant eux aussi de plus près au crottin de cheval (enfin je vous rassure hein, ils ne se sont pas roulés dedans), les chercheurs y ont trouvé deux substances intéressantes : le  bêtabêta-caryophyllène et l'oxyde de caryophyllène. Celles-ci ont un super pouvoir : faire basculer, temporairement au moins, l'interrupteur de la sensation de froid sur « off ». Un atout bien pratique que les pandas géants avaient découvert par l'expérience, en vivant aux côtés des chevaux parcourant depuis 1.000 ans les routes commerciales des monts Qinling. 

    Eux qui, contrairement à leurs cousins les ours, n'hivernent pas, ont trouvé une solution tout aussi efficace pour lutter contre le froid : un revêtement 100 % naturel qui fait office de chauffage. Nous sommes encore loin de nous inspirer de lui pour nous réchauffer l'hiverhiver mais soyons honnêtes : pas si bête, le panda de Qinling !

    Merci d'avoir suivi ce premier épisode de Bêtes de science. Vous pouvez retrouver la chronique originale de Nathalie MayerNathalie Mayer sur Futura et tous nos épisodes sur SpotifySpotify, Deezer, AppleApple Podcast, Castbox et bien d'autres. Pensez à vous abonner pour ne rien manquer et à nous laisser un commentaire et cinq étoilesétoiles sur les plateformes de diffusion pour nous soutenir et améliorer notre visibilité. On se retrouve prochainement pour un nouvel épisode dédié aux comportement animaux les plus étonnants. À bientôt !

    Musique :

    Silly IntroFreedom et One Small Rover par Alexander Nakarada

    Stalker par Rafael Krux

    German Beauty, par Sascha Ende

    Licence: https://filmmusic.io/standard-license

    Bruitages : BBC