Développé par l’ONG allemande Atmosfair, ce e-kérosène totalement neutre en carbone sera produit à partir de l’année prochaine et expérimenté sur certains vols en partance de l'aéroport de Hambourg.


au sommaire


    Une toute première usine va produire de l'e-kérosène à l'échelle industrielle, en Allemagne, en 2022. Sous l'impulsion de l'ONG Atmosfair, l'ambition de ce biocarburant, produit notamment à l'aide d'eau et d'airair, est de réduire de moitié les émissionsémissions de CO2CO2 du trafic aérien. Cette production sera toutefois très limitée et seulement expérimentée sur quelques vols dans un premier temps.

    Destiné au trafic aérien, l'e-kérosène présente le grand avantage de brûler de manière totalement neutre puisqu'il ne sort du moteur que la quantité de CO2 précédemment extraite de l'atmosphère pour sa production. Il promet d'être totalement neutre en CO2 et n'aura pas le moindre effet négatif sur l'environnement.

    Attention toutefois, si l'utilisation d'e-kérosène est bien neutre en carbonecarbone, un vol d'avion aura toujours des répercutions sur l'environnement. Atmosfair rappelle ainsi qu'il entraine notamment la formation de traînées de condensationcondensation et d'ozoneozone à haute altitude, qui ont aussi pour effet de réchauffer le climat. Néanmoins, ces effets seront en partie atténuésatténués par l'utilisation de l'e-kérosène. Globalement, Atmosfair estime que l'utilisation d'e-kérosène 100% durable pourrait réduire environ de moitié l'impact climatique de l'aviation.

    Total travaille sur un biocarburant à base d’huile de cuisson

    L'usine de Werlte fonctionnera complètement à l'électricité verte, provenant d'éoliennes et de panneaux solaires aux alentours. Elle utilisera essentiellement de l'air et de l'eau sur place pour produire, par électrolyseélectrolyse, de l'hydrogènehydrogène. C'est ainsi que l'usine dispose d'un module de capture de l'air destiné donc à extraire le CO2 de l'atmosphère. Cet hydrogène sera transformé ensuite en e-kérosène dans une raffinerie à Heide. Le carburant sera alors expérimenté sur certains vols en partance de l'aéroport de Hambourg.

    Atmosfair est une organisation à but non lucratif allemande qui promeut, développe et finance des énergies renouvelables dans une quinzaine de pays. A noter que d'autres solutions originales sont aussi à l'étude un peu partout dans le monde. En France, Total a ainsi récemment mis au point un biocarburantbiocarburant composé en partie d'huile de cuisson usagée.

    Pour rappel, la plupart des pays européens vont bientôt imposer des quotas d'utilisation de biocarburants. En France, la législation prévoit l'incorporation de 1% de biocarburant sur tous les vols au départ de France à partir de 2022, avant de passer à 2% en 2025 puis 5% à l'horizon 2030.