Des chercheurs de l’université de Liverpool (Royaume-Uni) proposent un questionnaire qui permet de déterminer le degré de psychopathie de votre chat. © FurryFritz, Adobe Stock
Planète

Un test pour savoir si votre chat est un psychopathe

ActualitéClassé sous :animaux , chat , caractère

Les chats sont parfois difficiles à comprendre. Ils peuvent même se montrer sans pitié. Méchants. Vous voyez de quoi je parle ? Alors, le questionnaire développé par des chercheurs de l'université de Liverpool est certainement fait pour vous. Il devrait vous aider à évaluer le niveau de psychopathie de votre chat. Et pourquoi pas, à trouver des solutions pour apaiser votre relation.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Connaissez-vous ces faits sur les chats ?  Le Chat suit l'Homme depuis bien longtemps maintenant... Mais pensez-vous vraiment connaître ses capacités ? Certaines sont insolites, alors que d'autres lui donnent un côté extraordinaire ! 

Si je vous dis psychopathe, vous pensez immédiatement à Hannibal Lecter ? Ou peut-être à Dexter ? Ou encore à Anton Chigurh, le grand méchant de No country for old men ? Annie Wilkes, la fan furieuse de Misery ? Ou dans la vraie vie, à Jeffrey Dahmer ? Mais vous devez reconnaître que vous avez aussi de sérieux doutes concernant... votre chat !

Votre chat est-il un psychopathe ? Ou est-il juste... un peu caractériel ? Des scientifiques de l’université de Liverpool (Royaume-Uni) vous proposent aujourd'hui d'en avoir le cœur net. Grâce à un questionnaire disponible en ligne qui permet, selon eux, d'évaluer les tendances psychopathiques de nos matous adorés. Pour le mettre au point, ils se sont appuyés sur des milliers de relations chats-humains.

Rappelons que la psychopathie est définie comme un trouble de la personnalité. Elle se caractérise par un comportement antisocial persistant, une absence -- ou au moins une altération -- d'empathie et de remords ainsi que des traits audacieux, désinhibés et égoïstes. Parmi les conceptualisations de ce trouble qui coexistent aujourd'hui, citons le modèle triarchique à la base des travaux des chercheurs de l'université de Liverpool. Il insiste sur trois caractéristiques observables : l'audace -- traduit par une grande confiance en soi et une tolérance importante au stress et au danger --, la désinhibition -- qui correspond à un manque de contrôle des impulsions -- et la méchanceté -- caractérisée par le manque d'attachement aux autres.

Améliorer la relation chat-humain

Votre chat explore-t-il des environnements dangereux comme le jardin du voisin dans lequel rode un chien méchant. Chasse-t-il d'autres chats ? Tourmente-t-il ses proies ? Court-il dans votre appartement sans raison ? Obéit-il aux règles de votre maison ? Change-t-il brusquement d'humeur ? Lui arrive-t-il de hurler sans motif apparent ? Apprécie-t-il les caresses ? À partir de 46 questions de ce type, les chercheurs vous promettent de vous renvoyer une estimation du niveau de psychopathie de votre chat. Avec pour objectif de vous aider à améliorer vos relations avec lui.

Les chercheurs rappellent en effet qu'il est probable que tous les chats présentent l'une ou l'autre au moins des caractéristiques de la psychopathie. Le lourd héritage de leurs ancêtres contraints à lutter sans cesse pour accéder à la nourriture, à un territoire ou même à l'accouplement. Or certains de ces caractères associés à la psychopathie sont régulièrement invoqués lors d'abandon de chats.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats caquètent lorsqu'ils observent un oiseau ? Il pourrait s'agir d'un cas de « mimétisme agressif » ! © Futura

Les travaux des chercheurs de l'université de Liverpool montrent ainsi que la désinhibition et l'hostilité d'un chat envers les animaux de compagnie peuvent être synonymes de relations avec l'humain de meilleure qualité. En revanche, la méchanceté et l'audace apparaissent comme préjudiciables. Mais des solutions -- autres que l'abandon -- peuvent être trouvées. Comme tout simplement, fournir à votre chat des obstacles à escalader ou des objets à gratter.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !