Pendant les confinements, les appels vidéo avec nos proches nous ont permis de mieux supporter l’isolement imposé par la crise de la Covid-19. Et des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que les perroquets aussi pourraient profiter de la technologie de la même manière.

Le perroquet, c'est un animal social. Dans la nature, il apprécie la compagnie de congénères. Il vit d'ailleurs généralement en grands groupes. Mais en captivité, ce n'est pas toujours aussi évident. Et l'isolement imposé aux perroquets de compagnie peut mener à des troubles psychologiques. En observant nos comportements très humains pendant les périodes d'isolement imposées par la crise de la Covid, des chercheurs de l’université de Glasgow (Écosse) ont eu une plutôt drôle d'idée. « Les appels vidéo ont aidé de nombreuses personnes à rompre l'isolement. Nous nous sommes demandé si la technologie ne pourrait pas aider les perroquets de la même manière », explique Ilyena Hirskyj-Douglas, chercheur à l'université de Glasgow, dans un communiqué.

Aux États-Unis, les perroquets de compagnie ne sont pas moins de 20 millions. Pendant trois mois, les chercheurs ont travaillé avec une vingtaine d'entre eux. Ils leur ont appris à sonner une cloche puis à choisir et à toucher la photo de l'un de leurs congénères sur l'écran d'une tablette pour déclencher un appel vidéo. L'appel ne fonctionnant que si les humains vivant avec lesdits perroquets donnaient alors un coup de pouce. L'appel étant interrompu dès que l'attention de l'un des oiseaux s'égarait.

Bientôt un Internet des animaux ?

« Les perroquets semblaient comprendre qu'ils s'engageaient vraiment avec d'autres oiseaux à l'écran et leur comportement reflétait souvent ce que nous attendions d'interactions réelles entre ces types d'oiseaux. Nous avons vu des oiseaux apprendre à se nourrir pour la première fois, et un humain a rapporté que son oiseau volait pour la première fois après avoir fait un appel », raconte Jennifer Cunha, cofondatrice de Parrot Kindergarten Inc., un programme d'éducation et d'entraînement en ligne pour les perroquets et leurs soigneurs.

Globalement, les perroquets de l'étude se sont livrés plus régulièrement à des comportements sociaux comme se lisser, chanter ou jouer. Les perroquets qui ont fait le plus d'appels ont également reçu plus d'appels, ce qui suggère que l'étude a aidé les oiseaux à devenir plus sociaux. Les humains ont également signalé une amélioration des liens avec leurs animaux de compagnie. De quoi encourager les chercheurs à poursuivre leurs travaux pour développer un « InternetInternet animal » éthique, centré sur les exigences physiquesphysiques, mentales et émotionnelles des animaux et non sur celles des humains.

Rejoignez les décodeurs de savoir avec l'univers audio Futura