L’amour du chien est inconditionnel, a-t-on l’habitude de dire. Mais, attention parce que si vous mentez à votre chien — au moment de lui lancer sa balle qu’il aime tant, par exemple —, il finira par le comprendre. Et il pourrait alors bien perdre confiance en vous. Pas si bête, le chien… © WavebreakMediaMicro, Adobe Stock
Planète

Bêtes de science : les chiens comprennent quand on leur ment

ActualitéClassé sous :animaux , chien , Intelligence

« Bêtes de science », c'est comme un recueil d'histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s'émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, tournons-nous vers celui qui est réputé être notre meilleur ami : le chien.

Écoutez cet article au format podcast, mis en voix par Marie de La Boîte à Curiosités. © Futura

Le chien. Il est réputé être le meilleur ami de l’Homme. Et en tant que meilleur ami qui se respecte, l'Homme voit depuis longtemps en lui un animal étonnamment intelligent. Même lorsqu'il court après sa propre queue, l'air béat ? Peut-être pas. Mais tous ceux qui partagent leur vie avec un chien savent que ces petites bêtes à poil peuvent se montrer brillantes. Quand elles le veulent bien...

Avant de poursuivre, il peut être intéressant de remarquer que les scientifiques confirment une certaine intelligence de notre meilleur ami. En général, ils estiment que l'intelligence d’un chien équivaut à celle d'un enfant de 2 à 3 ans. Et ils aiment discerner trois grands types d'intelligence chez le chien. D'abord, une intelligence dite instinctive. Elle est déterminée par la race. Puis, une intelligence adaptative qui mesure comment un chien apprend de son environnement pour résoudre des problèmes. Enfin, une intelligence d'obéissance et de travail. Cette dernière évalue la capacité du chien à apprendre des humains. Mais il y a aussi l'intelligence linguistique qui lui permet d'apprendre des mots. Ou encore l'intelligence émotionnelle, l'intelligence sociale.

C'est justement de cette dernière dont il va être question aujourd'hui. Notez avant tout que le chien n'est pas naturellement doué pour comprendre ses propres émotions. Ou pour les maîtriser. En revanche, il semble très réceptif aux émotions des autres. Et notamment à celles de son compagnon humain. Si un chien vit avec vous, vous le savez. Il est capable de sentir lorsque vous êtes heureux ou triste, lorsque vous avez peur ou que vous êtes en colère.

Le chien, un détecteur de mensonges ?

Mais avez-vous déjà remarqué que votre chien est capable de savoir quand vous mentez ? Des chercheurs l'ont montré. Ils ont demandé à un humain de cacher une friandise, puis de montrer la cachette à des chiens. Dans un deuxième temps, le même humain montrait la même cachette aux chiens mais, cette fois, pas de friandise à la clé. Et dans un troisième et dernier temps, l'humain montrait à nouveau la cachette dans laquelle se trouvait réellement une friandise.

Vous connaissez ce proverbe anglais qui dit « Qui me trompe une fois, honte à lui ; Qui me trompe deux fois, honte à moi » ? Les chiens, eux, semblent bien le connaître. Car la plupart de ceux qui ont pris part à l'expérience ont allègrement suivi les gestes de l'humain pendant les deux premières phases. Mais ils ont arrêté de les suivre lors de la troisième phase. Après ça, vous ne pourrez plus croire que votre chien vous écoute aveuglément. Sans réfléchir.

Plus instructif encore, s'ils ont ensuite pour un moment boudé cet humain, ils ont, en revanche, bien voulu accorder leur confiance à un nouvel humain lorsque celui-ci a recommencé l'expérience sur les mêmes bases. Selon les chercheurs, la preuve d'une intelligence sociale plus développée que ce que nous pouvions imaginer. Une intelligence qui a sans doute évolué au contact des Hommes.

Les vétérinaires observent de leur côté que les chiens qui vivent avec des humains qui manquent de cohérence présentent souvent des troubles du comportement. Peut-être parce que, si les chiens sont sensibles à nos actes, ils semblent moins s'encombrer d'idées préconçues que nous, les Hommes. Ils vivent dans le présent. Ils ne sont pas rancuniers. Ils ne planifient pas l'avenir. Pensez-y, la prochaine fois que vous voudrez rigoler en faisant semblant de lancer sa balle à votre chien. Parce que... il n'est pas si bête !

---

Le rendez-vous audio de l'intelligence animale ! À retrouver toutes les deux semaines.

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !