Les premiers Hommes à poser le pied en Amérique seraient-ils vraiment originaires du Japon ? De récentes données morphologiques semblent plutôt montrer que ces voyageurs venaient en réalité de contrées plus au Nord.

La connaissance de la colonisation de l'Amérique par les premiers Hommes modernes demeure parcellaire. Si ces premiers humains à fouler le sol américain étaient originaires d'Asie, les événements et routes de migration, ainsi que la localisation exacte de la ou des populations sources sont encore le sujet de débats.

L'une des hypothèses les plus largement acceptées à ce sujet stipule que les premiers Américains sont issus d'une région maritime du nord-est de l'Asie et qu'ils ont emprunté une voie côtière le long du Pacifique Nord pour atteindre l'Amérique il y a 16.000 à 15.000 ans. Cette hypothèse repose notamment sur la présence de projectiles faits par l'Homme et qui présentent des ressemblances avec d'autres trouvés au Japon (ils auraient été fabriqués par les Jômons), en Corée, en Russie de l'Est et au Nord-Ouest de l'Amérique.

Les projectiles sont des indices archéologiques sur lesquels repose l'hypothèse d'une origine japonaise des premiers Américains. © Scott et <em>al.</em>, 2021
    Les projectiles sont des indices archéologiques sur lesquels repose l'hypothèse d'une origine japonaise des premiers Américains. © Scott et al., 2021

Les premiers humains arrivaient-ils du Grand Nord ?

Une étude parue dans le journal PaleoAmerica présente des résultats génétiquesgénétiques et morphologiques obtenus à partir de l'analyse des dents de personnes issues de plusieurs zones géographiques et particulièrement des Jômons. Aucune des données génétiques ne concordeconcorde avec l'hypothèse d'une population japonaise à l'origine des premiers Hommes en Amérique. Les auteurs pensent à présent plutôt que des peuples de Sibérie sont la source des premiers Américains mais les preuves archéologiques sont encore trop maigres pour tester cette hypothèse.