Comment nourrir la population croissante dans un monde qui se réchauffe ? À travers des reportages, enquêtes et récits, nos journalistes sont allés sur le terrain, rencontrer chercheurs et paysans qui nourrissent le monde. Découvrez ce travail de décryptage dans le Mag Futura, notre première revue papier. En ce moment, le Mag Futura vous est offert pour toute souscription de 3 mois à notre abonnement Je participe à la vie de Futura

Cela vous intéressera aussi

Avant tout, nous souhaitions vous annoncer que toutes les commandes du Mag se font désormais en ligne uniquement sur notre page Ulule

Le saviez-vous ?

Derniers jours pour profiter de notre offre spéciale :

Abonnez-vous à partir de 1,50 € par semaine, et recevez en cadeau le Mag Futura, notre première édition papier !

Il suffit de souscrire à notre abonnement en ligne « Je participe à la vie de Futura » (pour une durée de 3 mois minimum) et nous aurons le plaisir de vous livrer le Mag Futura (d'une valeur de 19 €) ! 

Voir aussi

Je profite de l'offre dès maintenant 

L’agriculture, au cœur des questions d’avenir ?

Pourquoi l'agricultureagriculture pour le troisième dossier ? Parce que sa transformation est un enjeu majeur pour nos sociétés qui vont devoir lutter contre un réchauffement climatiqueréchauffement climatique de plus en plus prononcé et violent. Quel impact ce phénomène planétaire aura-t-il sur les végétaux, et donc sur les animaux qui s'en nourrissent, et que nous consommons massivement, est une des questions qui inquiètent les chercheurs et les paysans. La croissance des plantes sera-t-elle ralentie par les chaleurschaleurs étouffantes ? Les récoltes seront-elles détruites par des inondationsinondations, ou encore, amoindries par des gelées tardives, comme on l'a déjà vu en France et dans d'autres pays ? Quelle valeur nutritive pour les céréales soumises aux grandes chaleurs et sécheressessécheresses ?

Mag Futura : extrait de la galerie photo dédiée aux producteurs qui nourrissent le monde.
Mag Futura : extrait de la galerie photo dédiée aux producteurs qui nourrissent le monde.

Le dérèglement climatique pose donc d'énormes défis à l'humanité, notamment par les menaces qu'il fait peser sur la sécurité alimentaire dans le monde. Pour éviter des famines à répétition, moteurs de déstabilisations politiques, beaucoup appellent à cultiver la terreterre autrement. Comment ? En faisant « avec la nature, et pas contre elle », comme le propose la permaculturepermaculture. Futura a rencontré certains acteurs soucieux de restaurer les sols. Dans les pages du dossier, un portfolio aussi et une visite chez un éleveur converti à l'agroforesterie.

« L’orage gronde. Et il sera peut-être difficile de le détourner. Mais certains peuvent nous apprendre à danser sous la pluie. Ils sont à découvrir dans le Mag’ de Futura ».Nathalie Mayer, journaliste scientifique.

Bon plan

Offre spéciale : le Mag Futura offert pour tout abonnement de 3 mois à notre formule "Je participe à la vie de Futura"

Au menu du dossier sur l’agriculture de demain

Décryptage : Comment les plantes transforment les minérauxminéraux en matièrematière vivante

Avant d'explorer les manières d'améliorer les pratiques agricoles, tâchons d'abord de comprendre les besoins des plantes. Plongée au cœur de ces prodigieuses machines végétales, capables de transformer l'airair, la lumièrelumière et les minéraux en matière organique, c'est-à-dire la base de tout le vivant.

Reportage : Quand les paysans restaurent la vie des sols

On a rencontré un couple de paysans bio, dans le Rhône, qui s'est entouré d'agronomes et microbiologistes pour apprendre à redonner vie et préserver leurs terres. L'occasion de prendre conscience de la présence de ces milliards de microorganismesmicroorganismes vivant dans une symbiose fascinante juste sous nos pieds. Où comment des pratiques respectueuses des sols créent un cercle vertueux pour l'agriculture.

Galerie photo : Ces petits producteurs qui nourrissent le monde

Aux Philippines, en Colombie, en Écosse, au Zimbabwe... Tour du monde en photo, via la Fondation Gaïa, des paysans qui cultivent sur des surfaces relativement modestes et reflètent la diversité des pratiques et des traditions agricoles. Un éloge de la petite échelle et des techniques d'agroécologie comme facteurs de résiliencerésilience face aux aléas climatiques.

Enquête : Jusqu'où peut-on relocaliser l'alimentation ?

La relocalisation de l'alimentation semble faire l'objet d'un vaste consensus, pour retrouver une certaine autonomieautonomie et réduire l'impact environnemental du système alimentaire. Mais qu'implique-t-elle exactement ? À quelle échelle faut-il relocaliser ? Faudra-t-il changer de régime alimentaire, repeupler les campagnes, conserver des solidarités entre territoires et entre pays ? On a mené l'enquête sur toutes ces questions.

Reportage : L'agroforesterie pour redonner vie à l'élevage

Dans le Gers, Nicolas Petit, éleveur de volailles, coopère depuis 20 ans avec les arbres sur ses parcelles. Amélioration du sol, du bien-être animal, amortissement des aléas climatiques, fourrage... Les vertus économiques et écologiques de l'agroforesterie sont impressionnantes à la Ferme en coton. Mais sont-elles généralisables ?

Histoire : Comment la naissance de l'agriculture a bouleversé la Terre

Il y a 10.000 ans, notre espèce a domestiqué les animaux et les plantes. L'invention de l'agriculture a entraîné une transformation des paysages, la sédentarisation et l'explosion démographique des êtres humains. Un bouleversement qui pourrait faire du néolithique le point de départ de notre crise environnementale ? On remonte sur les traces archéologiques et paléoclimatiques de ce tournant décisif.

... Et de nombreux autres sujets à découvrir dans le magazine !

Voir aussi

Je souhaite recevoir le Mag en cadeau !