L’assistant social doit faire preuve d’empathie et être à l’écoute des personnes dont il a la charge. © Viacheslav lakobchuk, Fotolia.

Santé

Assistant social

MétierClassé sous :Travail , lien social , protection sociale

Chargé de faciliter les démarches administratives, sociales ou financières des personnes avec qui il est en contact direct, l’assistant de service social assure le lien et la médiation entre administrations et famille en difficulté.

L’assistant de service social a pour mission de venir en aide aux personnes en difficulté, que ce soit d’un point de vue économique, social ou encore psychologique. Il intervient également en cas de violences conjugales, de surendettement, de demande de HLM… Il joue par ailleurs un grand rôle dans la protection de l’enfance.

L’assistant social est un expert du système administratif et des droits. Il doit être au courant de toutes les démarches et les aides possibles afin de répondre aux besoins des personnes en difficulté. Pouvant côtoyer un public très différent, l’assistant social doit connaître les institutions compétentes pour régler au plus vite les problèmes des gens et leur trouver une solution.

L’assistant social travaille souvent en équipe mais doit être autonome et savoir agir vite en cas de situation d’urgence. Il est par ailleurs en contact permanent avec des médecins, des magistrats, des éducateurs, des services administratifs qui l’aide dans ses démarches.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le métier d’assistant de service social requiert de nombres qualités, tant le métier est difficile au quotidien :

  • aimer le contact avec les gens ;
  • avoir une forte capacité d’écoute et d’analyse ;
  • savoir respecter le secret professionnel ;
  • avoir le goût du travail en équipe ;
  • savoir être diplomate et pédagogue ;
  • savoir garder son calme face à des situations parfois délicates ;
  • savoir instaurer une relation de confiance tout en gardant une certaine distance avec les personnes ;
  • être rigoureux et bien organisé.
L’assistant social est là pour aider les personnes à faire valoir leurs droits.Aide sociale, aide au logement, il doit maîtriser le système administratif. © W PRODUCTION, Fotolia.

Les conditions de travail

L’assistant social peut exercer aussi bien dans le secteur privé que dans l’une des trois fonctions publiques au sein de mairie, d’hôpital, de caisse d’allocations familiales, de conseil général, d’établissements scolaires... Selon son poste, il pourra être amené à se déplacer. En contact direct avec les gens et leurs problèmes personnels, l’assistant social doit faire preuve d’un grand professionnalisme et avoir une bonne situation personnelle, notamment pour ne pas craquer sur le plan moral.

Comment devenir assistant social ?

Le niveau bac, général ou technologique, est demandé pour pouvoir s’inscrire au concours d’assistant de service social. Le titulaire du concours poursuit ainsi une formation de trois ans en obtenant ainsi le Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS).
Il est également possible de passer un DUT Carrières sociales, option assistance sociale, puis de faire une préparation supplémentaire d’un an pour passer le DEASS.

Le salaire d’un assistant social

En moyenne, un assistant social gagne environ 1600 euros bruts par mois en début de carrière et autour de 2300 euros bruts mensuel en fin de carrière.

Les perspectives d’évolution d’un assistant social

Après plusieurs années d’expérience et après avoir suivi des formations, un assistant social peut évoluer vers des postes d’encadrement, en tant que chef de service notamment. Il peut également passer des concours interne pour ambitionner un poste de directeur d’établissement social ou d’établissement sanitaire et social, ou encore de conseiller territorial socio-éducatif.
L’assistant de service social peut également se spécialiser ou préparer le Diplôme d’Etat de médiateur familial.

Entreprises qui emploient des assistants sociaux

  • Croix-Rouge ;
  • centre hospitalier ;
  • mairie ;
  • entreprises privées ;
  • conseil général ;
     

J’ai la chance d’exercer un métier qui a été mis à l’honneur dans des séries telles que Charmed, Revenge ou Orange is the new black !
Alors maman, le rôle de l’assistant social est d’aider chaque personne ou famille dans le besoin à surmonter leurs difficultés, en les assistant dans les formalités administratives et en les informant de leurs droits. Je dois faire preuve d’une grande écoute et d’empathie aussi pour bien comprendre leurs problèmes tout en mettant une certaine distance entre nous afin de ne pas m’impliquer d’un point de vue émotionnel. J’ai un rôle de médiateur et de mise en relation avec les services compétents afin de résoudre chaque situation et de permettre à ces personnes de redevenir autonomes.