Le physico-chimiste expérimente les réactions de composés chimiques en utilisant différentes méthodes d’analyse. © highwaystarz, Adobe Stock.

Physico-chimiste

MétierClassé sous :chimie , physico-chimie , réaction chimique

A la croisée de la chimie, de la physique et de l'analyse, le métier de physico-chimiste touche tous les secteurs d'activité, de la biologie marine au nucléaire, en passant par la cuisine. Chargé d'étudier les réactions chimiques de procédés, le physico-chimiste peut être à l'origine de découvertes débouchant sur de véritables innovations.

Le physico-chimiste est un chercheur chargé de mener des expériences et de caractériser les phénomènes observés lors de réactions chimiques entre divers éléments. Il permet également d'identifier et de doser un ou plusieurs composés chimiques. Que ce soit pour des travaux consacrés aux systèmes moléculaires, au stockage de déchets nucléaires ou encore à la viscosité de produits laitiers, le physico-chimiste mène différents types d'analyses comme la chromatographie, la spectroscopie ou bien l'électrochimie. Au cours de sa carrière, il pourra être amené à élaborer de nouveaux protocoles d'analyse.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le métier de physico-chimiste nécessite polyvalence et pluridisciplinarité :

• Maîtriser aussi bien la chimie que les appareils et techniques d'analyses ;
  • être rigoureux ;
  • faire preuve de précision ;
  • connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité ;
  • aimer le travail en équipe ;
  • avoir une grande capacité d'adaptation.
En étudiant les réactions chimiques de divers éléments, le physico-chimiste permet des découvertes applicables dans de multiples secteurs d’activité comme la santé, le nucléaire ou encore l’environnement. © motortion, Adobe Stock.

Les conditions de travail

Le technicien physico-chimiste travaille en laboratoire avec une équipe. Il peut évoluer dans de nombreux secteurs d'activité comme le nucléaire, la parachimie, la recherche privée, l'aéronautique, l'environnement...

Comment devenir physico-chimiste ?

Un bac + 3 à bac + 5 est généralement demandé pour exercer ce métier :

• DUT Mesures physiques ;
  • DUT Génie chimique - génie des procédés ;
  • BTS Métiers de la chimie ;
  • Licence pro Chimie ;
  • Licence pro Mesures physiques ;
  • Licence pro Chimie et physique des matériaux ;
  • Master en chimie.

Le salaire d’un physico-chimiste

A l'embauche, et en tant que technicien, un physico-chimiste dispose d'un salaire d'environ 1500 euros brut par mois.

Les perspectives d’évolution d’un physico-chimiste

Après plusieurs années d'expérience, un physico-chimiste peut devenir chef d'équipe au sein d'un laboratoire de recherches.

Entreprises qui emploient des physico-chimistes

• CEA ;
  • secteur pharmaceutique ;
  • secteur de l'énergie ;
  • secteur aéronautique ;
  • secteur de l'environnement.

Maman, mon métier consiste à réaliser des expériences afin de comprendre les réactions chimiques des différents composants. Par exemple, quand tu cuisines un soufflé, je cherche à comprendre pourquoi le soufflé monte. En gros, je cherche à percer le cœur des réactions chimiques produites par les différents éléments mis en interaction. Je m'intéresse à la structure des molécules, à leur propriété, à leur stabilité, afin de suivre leur réaction chimique et leur évolution.