Maison

Comment nourrir un hérisson ?

VidéoClassé sous :jardin , hérisson , Aménagement d’un jardin

Animal semi-nocturne, le hérisson apprécie les espaces en lisière de forets, les champs d’herbes hautes et les jardins. Voici comment bien l’accueillir et le nourrir.

Petit mammifère commun en ville, le hérisson s’aventure souvent dans les jardins. Il se nourrit de limaces, escargots, vers de terre, charançons, araignées, cloportes, baies tombées des arbres champignons ou œufs cassés. Comme il hiberne durant l’hiver, le hérisson doit constituer des réserves avant l’hiver. Vous pouvez donc le nourrir à cette période. Donnez-lui des fruits mûrs, des fruits secs, du poulet cru ou bouilli ou encore des croquettes pour chiens et chats, qu’il apprécie beaucoup. Pensez aussi à laisser une écuelle remplie d’eau. Ne lui donnez jamais de lait, auquel il est intolérant, et méfiez-vous des produits anti-limaces, qui peuvent être toxiques pour lui.

Aménagez un coin où il pourra faire un petit nid, comme un tas de feuilles mortes sous une haie ou un carton rempli d’herbes séchées, et laissez une ouverture dans votre clôture pour faciliter ses allées et venues. Ne laissez pas traîner vos outils de jardinage ou des objets en plastique, avec lesquels il pourrait se blesser ou s’étouffer. Surtout, laissez-le tranquille : le hérisson est protégé en France : sa capture et la détention sont interdites.