Maison

Qu’est-ce le Programme Énergivie ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , ADEME , énergie renouvelable
Le programme Énergivie soutient le développement des énergies renouvelables - Crédits : DR.

Le « Programme énergivie » existe depuis la fin de l'année 2003, à l'initiative de la région Alsace avec le soutien de l'Union Européenne et l'ADEME comme partenaire (budget de départ : 5,5 M€). Officialisé en 2004, il est animé par un collectif qui entreprend dès lors une série d'actions en plusieurs phases visant à soutenir le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique des bâtiments : campagnes de sensibilisation,  mise en place de formations, financement de bourses de thèses, création d'une plateforme de test  à l'INSA de Strasbourg, etc.

Tous les acteurs régionaux sont concernés par les énergies renouvelables : particuliers, collectivités, enseignement, secteur du bâtiment et de l'habitat, professionnels de l'agriculture et du tourisme.

Depuis sa création, le mouvement s'est enrichi de nombreux partenaires, dont la Direction régionale de l'environnement (DIREN), la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIVE), la Chambre régionale des métiers, la Chambre régionale du commerce et de l'industrie, la ville de Mulhouse, le CSTB, la FFB, le Prebat... Pour ne citer que ceux-là. Mulhouse accueille d'ailleurs une manifestation biennale d'envergure, les Rencontres énergivie, qui a connu sa première édition en 2004.

Pour en savoir plus sur le programme et ses missions de soutiens des énergies renouvelables : www.energivie.fr

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi