Le bitume, le goudron et l’asphalte sont tous trois des matériaux noirs et visqueux à base d’hydrocarbures, utilisés pour le revêtement routier ou la construction. Ces produits, souvent confondus, sont pourtant de nature différente.


au sommaire


    Le bitume est composé d'un mélange d'hydrocarbureshydrocarbures que l'on trouve à l'état naturel, mais qui provient le plus souvent de la distillation de pétrole. Il est utilisé comme liant dans des enrobés routiers (routes, parkings, trottoirs, etc.) à hauteur de 5 % environ. Le bitume est solidesolide à température ambiante, mais liquéfiable entre 150 °C et 180 °C, ce qui facilite son transport et sa mise en œuvre. Sa composition chimique varie en fonction du pétrolepétrole utilisé et des propriétés souhaitées. Le bitume oxydé, obtenu par adjonction d'huiles de fluxage et d'airair à haute pressionpression est, lui, employé comme produit d'étanchéité.

    Le goudron abandonné au profit du bitume

    Contrairement au bitume, le goudron ne provient pas du pétrole mais de la pyrolysepyrolyse de la houillehouille (c'est un sous-produit de la transformation de la houille en cokecoke). Il n'existe donc pas à l'état naturel. Le goudron a été largement employé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, d'abord pour la  préservation du boisbois des bateaux et le calfatagecalfatage des coques, puis comme liant pour le revêtement routier. Il a été progressivement abandonné au profit du bitume du fait de sa dangerosité (classé cancérogènecancérogène) et de son mauvais vieillissement. Le goudron est interdit sur les routes depuis 1993, mais on l'emploie encore pour le revêtement de certaines surfaces nécessitant une résistance aux hydrocarbures (stations essence, péages d'autoroutes, etc.).

    Progressivement, le bitume a remplacé le goudron sur les routes. © Franz, Adobe Stock
    Progressivement, le bitume a remplacé le goudron sur les routes. © Franz, Adobe Stock

    Asphalte naturel et artificiel

    L'asphalte peut désigner deux matériaux différents :

    • une roche silico-calcairecalcaire imprégnée de bitume, appelée aussi asphalte naturel ;
    • un liant artificiel constitué de granulats fins, de poudres minérales (fillers) et de bitume (entre 7 % et 14 %). Il contient parfois de l'asphalte naturel, d'où son nom. Chauffé à 200 °C, il est employé pour le revêtement des trottoirs, parkings, stations de métro ou de toute surface ne nécessitant pas une forte résistance mécanique.