L’arrivée du compteur à gaz communicant Gazpar dans le foyer des Français a fait grand débat. Nombreux ont été ceux à s’opposer à son installation. Cela n’est pas sans rappeler les oppositions qui avaient été faites lors de la mise sur le marché des compteurs d’électricité Linky. Plusieurs questions se posent : comment fonctionnent ces compteurs automatiques à distance ? Son installation est-elle obligatoire ? De quelles manières s’y opposer ? Quels sont les risques encourus par les clients refusant son installation ? Quel est le prix du remplacement de son compteur de gaz actuel ? Nous vous partageons toutes les réponses à vos questions.


au sommaire


    Tout comme son prédécesseur avant lui, le compteur d’électricité Linky, le compteur à gaz communicant Gazpar fait débat. Certains s’opposent fermement à son installation dans leur logement. Déployé par GRDF, ce dernier permet le relevé automatique à distance des compteurs de gaz. Mais afin d’avoir accès à ce service, il est nécessaire de passer par l’installation du dit compteur. Alors, peut-on s’y opposer ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Il y a-t-il des risques pour ceux s’y opposant ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le compteur Gazpar.

    Voir aussi

    Utiliser notre comparateur de prix d'électricité/gaz pour trouver la meilleure offre du moment

    Le compteur Gazpar : son installation est-elle obligatoire ?

    Depuis l’année 2017, le relevé automatique à distance des compteurs de gaz a commencé à se mettre en place en France. Ce déploiement est géré par GRDF (distribution de gaz naturel en France) et prend le nom de Gazpar. Il permet de relever de manière automatique les données du compteur, et ce, deux fois par jour afin d’assurer un suivi plus régulier sur chaque consommation. Dans les faits, Gazpar enregistre la consommation globale de gaz en kWh ou en mètres cubes. À la fin de l’année 2022, il était prévu que 11 millions de foyers en soient équipés. 

    Pourtant, de nombreux consommateurs se sont opposés à son installation. Comme ça avait pu être le cas lors de l’arrivée du compteur d’électricité Linky. Une grande question se pose : Gazpar est-il obligatoire ? La réponse va en décevoir plus d’un : oui. Pourquoi ? Car ces derniers sont la propriété des collectivités locales, et non pas des particuliers. Ainsi, la gestion de ces compteurs est reliée à deux acteurs : GRDF ou, dans certaines communes, une entreprise locale de distribution.

    Comment s’opposer à l’installation du compteur Gazpar ?

    Afin de refuser l’installation du compteur Gazpar à votre domicile, deux recours sont envisageables :

    • Via une lettre de refus : dans les 30 à 45 jours avant le changement du compteur, le client reçoit une lettre de la part de GRDF pour l’informer du passage du technicien. À ce moment-là, il est possible d’y répondre par la négative en envoyant un courrier. 

    ASTUCE

    Assurez-vous d’envoyer votre lettre par courrier recommandé avec accusé de réception pour vous assurer que l’entreprise a bien reçu votre refus à l’adresse suivante : Siège national GRDF, Monsieur le représentant légal, 6 rue Condorcet, 75009 PARIS


    • En refusant l’accès à votre logement au technicien : si le compteur à remplacer se trouver à l’intérieur de votre habitation, le technicien ne peut pas entrer chez vous sans votre autorisation. Seulement, si votre compteur se trouve à l’extérieur, il pourra tout de même procéder au remplacement sans votre accord.

    Quels sont les risques encourus pour le refus de l’installation du compteur Gazpar ?

    Jusqu’à la fin de l’année 2022, il n’y avait aucun risque à refuser l’installation du compteur Gazpar. Seulement, il s’agissait plus d’un retardement de l’échéance qu’un refus définitif et non négociable. Depuis 2023, de « vrais » risques sont à envisager. Et ces derniers s’attaquent directement aux portefeuilles des clients.

    En effet, le client repoussant le remplacement de son compteur Gazpar au-delà de la date limite sera dans l’obligation de payer un tarif pour le déplacement du technicien. Il en va de même : si un client n’a pas fait installer Gazpar, il se verra obligé de régler les frais de déplacement du technicien pour chaque relevé du compteur. En effet, les déplacements du technicien ne devraient, normalement, plus être en vigueur car Gazpar permet le relevé automatique à distance.


    BON À SAVOIR 

    L’installation du compteur de gaz, Gazpar, est entièrement gratuite pour le client. Ce sont GRDF et les collectivités qui prennent cela à leurs charges.


    Quels sont les avantages à l’installation d’un compteur Gazpar ?

    Le remplacement des anciens compteurs pour un nouveau, Gazpar, ne s’est pas fait sur un coup de tête. De manière générale, cela permet un gain de temps et d’argent. Pour être plus précis, Gazpar apporte quatre grands avantages aux clients acceptant son installation :

    • Plus économique : à l’heure actuelle, les clients sont dans l’obligation de payer des frais de déplacement des techniciens GRDF afin qu’ils effectuent le relevé de leurs compteurs. Comme, avec Gazpar, cela se fait automatiquement à distance, cela permet aux consommateurs de faire des économies bienvenues ;
    • Plus écologique : ces déplacements devenant inexistants permettent de réduire la pollution émise par ces derniers ;
    • Une plus grande maîtrise de sa consommation : Gazpar envoie les données récoltées à GRDF deux fois par jour. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de suivre leur consommation de gaz de manière plus facile. Aussi, le CRE (Commission de Régulation de l’énergie) estime que Gazpar permet une baisse de 1,5% des dépenses énergétiques sur l’ensemble du territoire français ;
    • Une facturation plus juste : avec Gazpar, la consommation annuelle est calculée sur la consommation réelle des clients. Cela permet de supprimer la facture de régularisation et payer uniquement pour ce que chacun consomme tout le long de l’année.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix d'électricité/gaz