Maison

La téléassistance pour personnes âgées ou handicapées

Question/RéponseClassé sous :Maison , téléassistance , réseau
Outils de téléassistance. © À chacun sa domotique.com

Les personnes âgées ou handicapées sont souvent dépendantes et craignent une chute ou un autre accident de la vie quotidienne. La télé-assistance leur permet de rester en sécurité grâce à des systèmes d'alerte.

Principe de la téléassistance

Tout démarre d'un réseau de communication. La solution de simplicité consiste à relier un boîtier spécifique au téléphone du logement. La personne porte en permanence un médaillon ou un bracelet, tandis que des boutons poussoirs fixes sont installés dans chaque pièce ainsi qu'une poire à côté du lit. Si elle se trouve en difficulté, elle actionne sa commande et un numéro de téléphone prédéfini (une plateforme de télésanté) est aussitôt appelé pour déclencher l'intervention des secours.

L'aide variée de la domotique

Au quotidien, il est possible d'utiliser toutes les ressources d'un réseau domotique à l'aide d'une télécommande spécifique, la téléthèse. D'un seul geste, on peut allumer ou éteindre les lumières, le téléviseur, verrouiller les issues, baisser le chauffage... Les caractéristiques de cette télécommande sont adaptables au handicap des personnes afin d'en faciliter l'usage.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi