Si vous cohabitez avec un animal, les mauvaises odeurs ne sont pas rares dans la maison. Elles peuvent, avec le temps, s’infiltrer dans les textiles présents dans votre intérieur et vous déranger au quotidien. Néanmoins, vous pouvez mettre en place quelques astuces vous permettant d’assainir l’air de votre maison !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les mauvaises odeurs sont-elles toxiques ? Certains gaz ou produits avariés ont une odeur nauséabonde. Mais il existe à l'inverse des produits très toxiques à l'odeur agréable.

Les animaux de compagnie qui sentent mauvais sont souvent ceux qui ont une litière dans votre maison comme les chats ou les rongeursrongeurs. Les chienschiens dégagent de fortes odeurs pour d'autres raisons. Si votre compagnon à quatre pattes a joué sous la pluie, il sentira effectivement le « chien mouillé » en séchant. Les chiens possèdent une glandeglande anale qui peut libérer un contenu très malodorant s'ils sont stressés. Certaines maladies de peau peuvent également être à l'origine leur mauvaise odeur.

Aérer votre logement

Avec ou sans animal à domicile, l'aération quotidienne de votre intérieur est essentielle. Il est, en effet, indispensable d'ouvrir les fenêtres au moins 10-15 minutes par jour pour renouveler l'airair de votre logement. Aérer vous permettra de limiter la pollution intérieure, de diminuer la prolifération des acariensacariens, mais aussi d'évacuer les odeurs, dont celles résultant de vos animaux domestiques !

Faire régulièrement le ménage

Le fait de nettoyer régulièrement votre intérieur contribuera à n'en pas douter à réduire les mauvaises odeurs. Ainsi, il est judicieux de passer l'aspirateur tous les jours ou tous les deux jours, de nettoyer les tapis et les assises de votre canapé une fois par semaine ou encore de passer la serpillère. Les endroits favoris de votre animal de compagnie sont à privilégier. S'il possède un panier ou des jouets qu'il est susceptible de mordiller, ils sont également à nettoyer souvent !

Le fait de laver votre chien régulièrement limitera les mauvaises odeurs dans votre intérieur. ©callisto, Adobe Stock
Le fait de laver votre chien régulièrement limitera les mauvaises odeurs dans votre intérieur. ©callisto, Adobe Stock

Laver votre animal

Si les chats, les hamsters et les lapins peuvent faire leur toilette seuls, ce n'est pas le cas des chiens ! Le fait de le laver régulièrement avec un shampooing spécial (pas plus d'une fois par mois pour éviter d'agresser sa peau) limitera les odeurs malodorantes au sein de votre logement. Attention, cependant à le sécher correctement pour éviter aux bactéries de proliférer et de faire surgir de nouvelles effluves désagréables.

Changer fréquemment la litière

Les litières qui accueillent les excréments des chats et des rongeurs finissent par dégager des odeurs pestilentielles envahissant votre intérieur. Ainsi, pour les éviter, n'hésitez pas à changer la litièrelitière de votre animal domestique tous les deux ou trois jours et à bien la nettoyer pour éliminer toute effluve malodorante.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Ces deux produits d'entretien écologiques sont de véritables alliés anti-odeurs !

Vous pouvez disperser du bicarbonate de soude sur les couvertures, matelasmatelas, canapés et autres coussins utilisés par votre animal de compagnie. Laissez poser une nuit entière pour enfin aspirer le lendemain. Les mauvaises odeurs auront disparu. Seule contrainte : éloigner votre chien ou chat de l'endroit saupoudré de bicarbonatebicarbonate de soudesoude.

Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer les odeurs d'urine de chat s'il a fait ses besoins hors de sa litière. Les animaux sont généralement repoussés par son odeur, ce qui ne les incitera pas à récidiver. A contrario, les chats aiment particulièrement celle de l'eau de javel. N'hésitez pas à l'employer pour nettoyer une litière et ainsi attirer votre félinfélin jusqu'à son bac.

Utiliser des produits naturels

Si vous souhaitez que votre intérieur sente bon, évitez de faire usage de désodorisants davantage polluants pour votre maison ou appartement. Misez plutôt sur quelques astuces qui dégageront des parfums subtils et embaumeront les pièces :

  • fabriquez des pommes d'ambre (des oranges piquées de clous de girofle),
  • faites séchez des peaux d'agrumes et posez-les l'hiverhiver dans un bol sur votre radiateur pour diffuser leur senteur,
  • élaborez un pot-pourri avec des fleurs de lavande, de jasmin, des feuilles d'eucalyptuseucalyptus, de la cannellecannelle, du romarinromarin.