Le feng shui préconise des couleurs claires et un agencement épuré pour le salon. © FollowTheFlow, Adobe Stock
Maison

4 astuces pour adopter le feng shui chez soi et dans son jardin

Question/RéponseClassé sous :Maison , décoration , aménagement du jardin

Les grands investissements ne sont pas forcément primordiaux pour se sentir bien chez soi ! Mais cette notion de bien-être reste essentielle car elle permet d'être heureux, en sécurité et confortablement installé tout en étant soi-même. L'extérieur est évidemment à ne pas mettre de côté pour optimiser ce facteur bien-être !

Cela vous intéressera aussi

Sans en avoir forcément conscience, la maison est un lieu où chacun passe beaucoup de temps. S'y sentir bien est donc devenu un objectif incontournable pour soi, sa famille, mais aussi pour les personnes qui y sont conviées. C'est là que le feng shui peut s'avérer utile...

Qu’est-ce que le feng shui ?

Le feng shui est considéré comme un art ancestral originaire de Chine. Cette méthode se base sur l'harmonisation du « Chi », l'énergie circulant autour de soi avec amplitude et ondulations. Cela s'opère à travers l’aménagement des pièces d'une maison ou d'un appartement, mais aussi du jardin, considéré comme le prolongement de l'espace de vie.

Le feng shui s'appuie sur le fait que l'intérieur reflète la personnalité de ses habitants. Si le lieu est désordonné, il peut avoir des répercussions négatives sur leur vie quotidienne.

Adopter le feng shui dans votre intérieur permet de corriger les énergies, de mieux les équilibrer pour arriver à une sérénité grâce à l'harmonie visuelle amenée par l'agencement. Si le feng shui se veut personnalisable et réalisé avec l'aide d'un professionnel, certaines règles de base peuvent néanmoins être appliquées.

Dans un jardin feng shui, le point d'eau apporte de la sérénité. © white78, Adobe Stock

Comment réorganiser sa maison grâce au feng shui ?

  • Astuce n° 1 : agencer son salon

Le salon est considéré comme étant la pièce centrale de la maison, celle dans laquelle vous passez une grande partie de votre temps. Les décorations et plantes aux formes pointues ou saillantes n'y sont pas bienvenues, elles empêchent le Chi de circuler aisément. Une grande pièce se doit d'être agrémentée de paravents, de plantes vertes et autres objets de décoration permettant de la diviser pour éviter que l'énergie ne se « perde ». A contrario, il est opportun qu'un petit salon ne soit pas surchargé.

Les couleurs claires agrandissent l'espace et apportent de la luminosité qui doit être au maximum directe sinon éclairante. Une lumière tamisée est conseillée pour vos moments de lecture par exemple.

Optez pour un canapé aux formes arrondies que vous n'installerez jamais dos à une porte ou à un mur, mais autour d'un point central comme une table basse ou une cheminée.

  • Astuce n° 2 : organiser la chambre

La chambre se veut reposante puisque telle est sa fonction première. Couleurs, matières et formes doivent évoquer la douceur, la légèreté, le confort et le repos. Il est essentiel qu'elle soit ordonnée avec peu de meubles pour que le Chi puisse se mouvoir. Votre lit se positionne contre un mur plein et non sous une fenêtre, ni sous des étagères. Les miroirs et appareils électroniques sont à éloigner pour éviter de troubler le sommeil et l'éclairage doit être léger et tamisé.

  • Astuce n° 3 : avoir une cuisine adaptée

Selon les préceptes du feng shui, la cuisine est liée à la nourriture et donc à la fortune, à la santé et à la famille. Cet espace doit être clairement organisé avec des éléments agencés en blocs pour éviter de vous déplacer constamment. La cuisine ne doit pas être dos à la porte et il convient que les tables, les plans de travail, mais aussi les placards soient rangés. Les matériaux et les couleurs peuvent évoquer la chaleur : du jaune, du brun ou du blanc cassé et, par exemple, du bois associé à de la pierre.

  • Astuce n° 4 : élaborer un jardin harmonieux

Dans le jardin, le feng shui est respectueux de la nature. Les passages menant vers votre entrée seront cependant dégagés. Préférez les courbes aux lignes droites pour davantage d'harmonie. Les végétaux doivent arborer des feuillages, des couleurs, des textures et des formes différents pour conserver l'équilibre et n'oubliez pas de les entretenir régulièrement. N'hésitez pas à ajouter un point d'eau dans votre jardin, symbole de la sérénité. Pots et statues peuvent être de matériaux différents, toujours dans un objectif d'équilibre. Enfin, pour votre mobilier, optez pour des matières naturelles aux formes arrondies !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !