Maison

Vigne vierge : comment se développe-t-elle sur un mur ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , vigne vierge , vigne
Vigne vierge, crédits DR.

La vigne vierge est la plante grimpante la plus utilisée, malgré sa floraison insignifiante. Cela se comprend car son feuillage, surtout en automne, est d'une grande beauté ! Sa facilité d'adaptation est par ailleurs remarquable.

La vigne vierge peut se fixer, pour la plupart de ses variétés, toute seule aux murs, même les plus lisses (sauf lorsqu'ils sont enduits de certaines peintures), grâce à une multitude de mini-ventouses se trouvant à l'extrémité de vrilles. Ce végétal peut atteindre jusqu'à 10 à15 m de hauteur ! Toutes les terres lui conviennent, de préférence fraîches. 

Placez si possible la vigne vierge au soleil, cette présence influençant favorablement la coloration du feuillage en automne. La taille de cette plante grimpante est même inutile, sauf si vous désirez limiter son expansion. Attention : ne laissez pas la vigne vierge s'infiltrer sous les gouttières et les tuiles de votre maison et, pour cela, taillez-la régulièrement à 50 cm sous votre toiture.

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.