Maison

Le muguet, un clin d'oeil au printemps ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , muguet , printemps
Le muguet, un clin d’œil au printemps !

Le muguet est une plante dont les jolies fleurs blanches, très odorantes, apparaissent en avril-mai, annonçant l'arrivée des beaux jours...

Caractéristiques du muguet

« Convallaria majalis » est le nom botanique du muguet, que certains appellent également « lys des vallées ». Il s'agit d'une plante herbacée haute de 10 à 30 cm. Deux feuilles entourent sa tige unique. À l'état sauvage, sa floraison a lieu d'avril à juin, selon les régions et la météo. Ses fleurs, très odorantes et blanches, en forme de clochettes, sont portées toutes du même côté. Le muguet est une plante vivace qui se multiplie par son rhizome. En dehors de son aspect décoratif, cette plante bulbeuse est aussi utilisée pour soigner certaines maladies du cœur.

Histoire du muguet

Le muguet est une fleur qu'on offre traditionnellement le 1er mai, jour de la fête du travail. Plante originaire du Japon, sa présence en Europe remonte au Moyen Âge. Les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Au Moyen Âge, le mois de mai était celui des accordailles et les futurs mariés accrochaient du muguet dans les cheveux de leur bien-aimée. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX instaura la tradition d'offrir cette fleur en guise de porte-bonheur. C'est au début du siècle dernier que le muguet devait vraiment affirmer sa vocation de fleur du 1er mai et ce en raison de plusieurs événements. En 1890 à Paris, lors d'une manifestation, des ouvriers défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge, afin de marquer leurs revendications, à savoir la division de la journée en 3 huits : travail, sommeil et loisirs. Ce triangle fur ensuite remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet, cravaté de rouge. Le 1er mai 1895, le chanteur de charme comique Félix Mayol, célèbre pour son « viens poupoule », remplaça à sa boutonnière son traditionnel camélia par du muguet. Et en 1900, à la Belle Époque, nombre de grands couturiers français se mirent à offrir à leurs clients et aux petites mains des brins de muguet.

Culture du muguet

Le muguet est une plante de sous-bois qui n'appréciera que les parties ombragées de votre jardin. Un semis effectué en septembre ne vous donnera des plantes que quelques années après ! Préférez l'installation de griffes, entre octobre et mars, tous les 10 à 15 cm, en les enterrant à peine et en les couvrant de terreau de feuilles. Une fois plantés en jardinière ou en pleine terre, vos pieds se propageront rapidement et refleuriront chaque printemps, même sur un balcon. Une division des rhizomes, tous les 3 à 4 ans, sera toutefois souhaitable, afin d'éviter toute dégénérescence. Après la floraison, ne coupez jamais les feuilles car elles permettront la constitution des réserves qui seront stockées dans les griffes.

Floraison au 1er mai

Pour respecter cette date, il faudra placer votre culture sous châssis, début avril. Procurez-vous des griffes réfrigérées du commerce et dégelez-les. Taillez leurs racines à 10 cm environ et placez-les dans une caissette ou un pot, dans un mélange terreux bien poreux et humide (tourbe, mousse ou terre légère). Disposez-les à 2-3 cm d'intervalle, leur pointe devant dépasser le niveau du sol de 1 à 2 cm. Maintenez votre récipient de culture dans une atmosphère assez chaude et à l'obscurité pendant 10 à 15 jours, en le couvrant par exemple d'un cornet en papier d'aluminium. Lorsque les tiges atteindront 10 à 15 cm, il faudra disposer vos plantes à la lumière. Arrosez abondamment vos pieds, une opération à suspendre au moment de la floraison.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus

Pour ajouter dans votre jardin des éléments en pierre, en béton ou en bois, suivez les conseils de Michel Caron aux Éditions Ouest France, n'hésitez pas à acheter le livre.