Impossible de passer à côté de la hausse des températures. Les vagues de chaleurs annoncées confortent de plus en plus de personnes dans leur idée d’avoir un espace bien-être (et rafraîchissant !) pour la belle saison. Mais aménager son jardin avec une piscine à coque ou un spa gonflable n’est pas un investissement à prendre à la légère. Si vous voulez que vos équipements durent dans le temps, il y a quelques bons réflexes à adopter en été comme en hiver.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La plus grande piscine du monde survolée en drone au Chili Au Chili, la piscine d'Algarrobo possède une plage d'un kilomètre de long et contient l'équivalent de 80 piscines olympiques. Survolée par drone, ses dimensions sont encore plus impressionnantes.

En France, le marché des piscines a connu un véritable coup de fouet avec pas moins de 2,95 millions de bassins comptabilisés sur le territoire en 2020. La piscine à coque est préfabriquée dans un seul bloc, ce qui facilite sa conception, sa livraison et son installation. Bénéficiant d’une mise en place quasi immédiate, la piscine à coque est une alternative moins chère et reste peu contraignante à entretenir. À condition d’adopter dès le départ de bons réflexes.

Si vous êtes (ou devenez) propriétaire d’une piscine à coque, voici quelques conseils pour la conserver au mieux et éviter les déconvenues. Par exemple si vous installez une lumière, assurez-vous qu’elle soit toujours fonctionnelle afin de limiter les chutes accidentelles. Il convient également de respecter les recommandations du pisciniste pour l’utilisation des produits de nettoyage. De même si vous procédez à une vidange, ne laissez pas votre piscine vide trop longtemps. Une déformation de la structure ou du liner serait problématique…

Autre élément important : l’abri. Il existe des abris piscine de toutes formes et de toutes tailles comme chez Piscine Discount. Vous pouvez ainsi choisir un modèle qui sera harmonieux avec les autres aménagements extérieurs qui entourent votre bassin.

  • Il s’agit d’un dispositif de protection efficace pour écarter tout risque d’accident en particulier si vous avez des enfants.
  • Les parois transparentes et les effets de réverbération du soleil font augmenter la température de l’eau de quelques degrés. Vous pourriez ainsi profiter de votre piscine plus longtemps.
  • Autre point non négligeable : la propreté. Avec un abri de piscine robuste — entendez par là, pas une simple bâche à bulles –, vous préservez votre bassin de toutes les impuretés et débris naturels qui pourraient s’y déposer. Poussières, feuilles, insectes… C’est de l’entretien en moins et plus de temps à accorder à votre détente.
Les spas sont une solution idéale pour les petits jardins ou lorsque l'on est locataire d'un pavillon. © Unclesam, Adobe Stock
Les spas sont une solution idéale pour les petits jardins ou lorsque l'on est locataire d'un pavillon. © Unclesam, Adobe Stock

Le spa gonflable, une alternative pour les jardins plus petits

Faute de place ou budget limité, sachez qu’il vous est tout de même possible d’aménager vos espaces extérieurs avec un point d’eau rafraîchissant et confortable. Le spa gonflable a lui aussi connu un succès grandissant notamment pour l’ambiance cosy qu’il donne instantanément à votre extérieur.

C’est sans doute la solution la moins onéreuse et celle qui est privilégiée par les personnes qui ne souhaitent pas entreprendre de grands travaux ni installer une piscine hors sol.

  • Parfaits pour les petits jardins ou les balcons, le spa gonflable comme ceux proposés par Zyke s’installe partout. Et pour gagner de la place en hiver, vous pouvez facilement le démonter avant le retour des beaux jours.
  • C’est une solution appréciée par les locataires puisque l’installation d’un spa gonflable ne demande aucuns travaux et en cas de déménagement, ils pourront l’emporter avec eux.
  • Le plus par rapport à une piscine ? Ses effets relaxants pour un moment de thalasso… chez vous. Les spas disposent de plusieurs modes de remous et de jets massants.
  • Enfin, avoir un spa dans son jardin c’est l’assurance de plonger dans une eau agréable à n’importe quel moment de l’année. Le mode réchauffage permet d’atteindre les 38 °C ou plus.

Le marché des spas gonflables s’est étendu et aujourd’hui, vous avez le choix entre des formes très variées (rectangulaires, ronds, ovales…) et des tailles adaptées à votre jardin.

Comme le précise la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa dans un dossier de presse publié en avril 2022, « la piscine est un équipement qui concerne toutes les catégories de la population ». Des alternatives moins chères et plus accessibles permettent effectivement aux foyers de tout horizon de concrétiser ce projet !

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Zyke et Piscine Discount