Avec la flambée des prix, le budget énergie représente un coût pour les ménages. D'où l'intérêt de revoir son contrat d'électricité. © Rodolfo Clix, Pexels
Maison

Hausse de l'énergie : est-ce possible de renégocier son contrat d'énergie ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , électricité , Consommation d'énergie
 

Tout comme d’autres ressources, le tarif des énergies fluctue et dernièrement la tendance est plutôt à la hausse… Mais avec la libéralisation du marché, les consommateurs ne sont plus contraints d’accepter ces évolutions tarifaires et sont libres de changer de distributeur à tout moment. Renégocier un contrat d’énergie est tout à fait possible ! La rédaction de Futura vous explique comment procéder pour trouver les contrats les moins chers et mieux maîtriser cette dépense essentielle mais de plus en plus onéreuse.

Cela vous intéressera aussi

« Un ménage a dépensé en moyenne 1.602 € en énergie pour son logement. » C’est ce que l’on peut lire dans un rapport sur les Chiffres Clés de l’énergie (édition 2021) publié par le ministère de la Transition écologique. Face à ce constat, on ne peut que comprendre les consommateurs qui souhaitent réduire ce poste de dépenses important.

L’objectif ? Payer moins cher son électricité

Car oui, le principal argument de changement reste financier avec notamment la prise en compte du prix du kWh. Néanmoins, d’autres raisons peuvent aussi vous amener à changer de fournisseur d’énergie :

  • le choix d’une électricité plus verte ;
  • le passage à un modèle avec des heures creuses et des heures pleines ;
  • la diminution de l’abonnement qui constitue une dépense fixe quelles que soient les ressources utilisées ;
  • le choix d’un prix fixe (autrement dit avec une offre qui reste figée pendant toute la durée du contrat) ou un prix indexé (synchrone avec les tarifs réglementés en vigueur).

Depuis juillet 2007, l’arrivée de la concurrence sur le marché de l’énergie a permis l’émergence d’offres plus compétitives. Désormais, changer de contrat afin d’optimiser votre budget voire faire quelques économies sur le plan énergétique est facilité !

Changer de fournisseur d'énergie ou renégocier son contrat peut faire réaliser quelques économies. © Matthew Henry, Unsplash

Comment renégocier son contrat d’énergie ?

Afin de réduire ce poste de dépense de plus en plus oppressant pour de nombreux Français, des renégociations ou des changements sont envisageables. Deux options s’offrent à vous.

La première est de contacter votre fournisseur d’énergie actuel afin de lui exposer la situation et vos attentes. Votre interlocuteur au service client sera alors en mesure de vous proposer des formules plus avantageuses qui pourraient répondre à vos besoins. L’avantage est que vous vous affranchissez de l’étape de résiliation de contrat. En restant chez le même fournisseur, vous faites évoluer votre offre mais vous conservez votre contrat. Toutefois, dans l’hypothèse où vous souhaitez faire des changements sur votre engagement, par exemple augmenter la puissance du contrat d’électricité, cela n’entraînera pas forcément une baisse des mensualités. Cette évolution va faire concorder votre souscription avec les besoins de votre foyer, ce qui inclut parfois une augmentation tarifaire donc.

L’autre solution est de changer tout simplement. Aujourd’hui, de nombreux contrats d’énergie sont sans engagement ou sans contrainte spécifique (si ce n’est des frais de résiliation anticipée dans certains cas). Cependant, faire le choix entre les entreprises « historiques » et les nouvelles sociétés alternatives n’est pas toujours facile. Le plus simple est de comparer les offres des fournisseurs d'énergie pour déterminer plus facilement les prestations qui conviennent à vos attentes. La procédure de changement est très peu contraignante pour les consommateurs. Il vous suffit de prendre contact avec le nouveau distributeur d’énergie qui se chargera lui-même de résilier le contrat qui vous unit à votre précédent fournisseur.

Et si finalement vous changez d’avis, sachez que vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter si ce nouvel abonnement ne vous correspond pas.

Article rédigé en partenariat avec les équipes de meilleurtaux.com

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !