Sur une aire de parking, une ombrière photovoltaïque offre l'avantage de production d'énergie verte tout en protégeant les véhicules y stationnant. © illustrez-vous, Adobe Stock
Maison

À quoi sert une ombrière photovoltaïque ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , énergie renouvelable , économie circulaire
 

Une structure qui sert à créer de l'ombre, voici la définition simplifiée d'une ombrière. Elle protège les véhicules sur les parkings de grandes surfaces, les aires d'arrêts publics, les parkings pour poids lourds. Mais outre cette description, quelles sont les particularités d'une ombrière photovoltaïque ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Qu'est-ce que l'énergie photovoltaïque ?  L’énergie photovoltaïque, tout le monde en parle et certains d’entre nous en profitent peut-être même. Mais savons-nous pour autant vraiment ce qui se joue au cœur d’une cellule solaire ? Marion Perrin, docteur en électrochimie, nous présente, en vidéo, le principe physique qui se cache derrière cette énergie renouvelable. 

Une ombrière photovoltaïque est une structure métallique recouverte de panneaux solaires et conçue pour fournir de l'ombre sur les aires de stationnement tout en produisant de l’énergie solaire. Mais comment cette structure hors du commun fonctionne-t-elle réellement ? Et en quoi est-elle bénéfique ?

Comment fonctionne une ombrière photovoltaïque ?

Si l'ombrière photovoltaïque peut avoir un design différent en étant bâtie en métal ou avec des piliers en bois, sa fonction reste la même. L'objectif de ce type de structure est de produire de l'électricité verte (exprimée par KWc), une façon de s'orienter dans une démarche éco-responsable. Chaque ombrière est différente, elle dépend de la surface souhaitée à recouvrir, elle est néanmoins conçue pour abriter de grandes superficies pouvant atteindre des milliers de m2.

Le principe est identique à celui des panneaux photovoltaïques qui recouvrent les toits des maisons. La lumière du soleil permet de produire de l'électricité. Les cellules des panneaux convertissent les rayons en courant électrique continu qui, acheminé vers un onduleur, est ensuite transformé en courant alternatif. L'énergie peut ainsi être réutilisée ou revendue si elle est produite en surplus.

Comment est conçue une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière photovoltaique pour parking est constituée de plusieurs fondations peu volumineuses et solides qui vont supporter des panneaux solaires. Ces derniers sont maintenus les uns aux autres, mais surtout connectés entre eux. Ils sont également raccordés à des onduleurs positionnés en hauteur sur un poteau et à un compteur. Ces deux éléments composent le générateur photovoltaïque. Les câbles électriques relatifs aux panneaux des ombrières sont enfouis dans le sol, ils permettent de transmettre l'électricité produite vers d'autres bâtiments adjacents ou non.

Les panneaux photovoltaïques d'une ombrière sont connectés entre eux et raccordés à des onduleurs positionnés en haut de la structure. © illustrez-vous, Adobe Stock

Quel est l’intérêt d’installer des ombrières photovoltaïques sur un parking ?

Les avantages relatifs à l'installation d'une ombrière photovoltaïque sont nombreux. L’énergie verte est un type d'énergie générée par le soleil, l'air, le sol ou l'eau, on parle alors d'énergies solaire, éolienne, géothermique, de biogaz ou encore d'hydroélectricité. L'ombrière photovoltaïque permet de créer un type d'énergie verte et de la redistribuer. Sa création va valoriser le lieu où elle est installée. De plus, ce type de structure, outre le fait qu'elle protégera les véhicules soumis aux intempéries, permettra éventuellement de recharger les voitures et deux-roues électriques en stationnement. Ce dispositif nécessite cependant l'installation de bornes de recharge qui exploiteront l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques.

Enfin, l'installation d'une ombrière photovoltaïque va, par conséquent, contribuer à améliorer l'image de son propriétaire. En effet, elle montrera son engagement en faveur de l’environnement, une valeur précieuse.

Il faut savoir qu'en choisissant ce type d'installation respectueuse de l'environnement, il est possible de bénéficier d'aides de l'État. Une façon avantageuse de la rentabiliser plus rapidement, mais aussi d'amortir son investissement. Néanmoins, il est important que l'ombrière soit réalisée par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !