Le concept de maison connectée ou plus précisément de scénario domotique est encore un peu nouveau pour beaucoup d’entre nous. L’idée, c’est de se faciliter la vie en programmant l’exécution des tâches répétitives qui encombrent notre quotidien. Pour nous y aider, il existe une plateforme simple d’utilisation, la plateforme IFTTT. Et la communauté EDF Pulse & You participe activement à rendre le tout plus fonctionnel encore. Pour que les scénarios domotiques correspondent aussi à votre quotidien, n’hésitez pas à y partager vos expériences


au sommaire


    Un scénario consiste en un plan, scène par scène, d’une pièce de théâtre ou d’un film. Il établit le déroulement des actions. C’est la définition du Larousse. Et il y a peu, le terme a commencé à frapper à la porte des premières maisons connectées. Car c’est bien là, l’une des opportunités offertes par la domotique : déclencher automatiquement des actions répétitives du quotidien pour nous libérer de quelques contraintes et faciliter ainsi nos vies. Si au cinéma, donc, le scénario d’un film consiste à découper une histoire imaginée en une série d’actions, à la maison, le scénario domotique, lui, découpe notre quotidien en une multitude de tâches.

    Voir aussi

    Testez des scénarios connectés pour votre maison !

    Les Pulseurs engagés sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You échangent déjà sur le thème des scénarios domotiques depuis longtemps. Aujourd’hui, ils sont passés dans une phase d’expérimentation. Des scénarios domotiques installés et testés dans la vraie vie. Des scénarios clé en main proposés par EDF. Mais aussi des scénarios conçus par les Pulseurs.

    Pour établir un scénario domotique, pas besoin d’une imagination débordante. C’est simplement notre vie qu’il s’agit de jouer. De l’ouverture des volets à l’extinction des lumières en passant par l’ouverture du portail et du garage puis la fermeture de toutes les portes et la mise en marche de l’alarme. Pas besoin non plus d’un diplôme en programmation. Il existe aujourd’hui des solutions techniques à la portée de tous.

    Le saviez-vous ?

    Depuis plus de 5 ans maintenant, la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You invite les chefs d’entreprise et les start-up ainsi que tous les particuliers désireux de s’investir à bâtir ensemble le monde de demain. Déjà quelque 10.000 Pulseurs partagent ainsi régulièrement leurs expériences et leurs réflexions sur des thèmes variés.

    Vous voulez vous joindre à eux ? Rien de plus simple. Créez un compte et vous pourrez poster vos idées et voter pour les meilleures contributions. A la clé, quelques récompenses dans le thème de la campagne pour les Pulseurs les plus créatifs.

    Sur la plateforme EDF Pulse & You une campagne de co-idéation vous propose de tester des scénarios domotiques pour une maison connectée. Et de vous exprimer quant à leur bien fondé. © EDF Pulse & You
    Sur la plateforme EDF Pulse & You une campagne de co-idéation vous propose de tester des scénarios domotiques pour une maison connectée. Et de vous exprimer quant à leur bien fondé. © EDF Pulse & You

    Le service IFTTT pour créer ses scénarios domotiques

    Le tout repose sur deux notions. La notion d’action qui renvoie à une tâche à accomplir. Et la notion de déclencheur qui permet de lancer l’action en question. Il y a par exemple les déclencheurs temporels comme celui qui commande de lancer le lave-vaisselle tous les soirs à 23 heures, pendant les heures creuses. Mais il y a aussi des déclencheurs liés au changement d’état d’un système. Celui qui ordonne au chauffage de se mettre en pause lorsque la fenêtre s’ouvre ou celui qui allume une lumière lorsque quelqu’un entre dans une pièce.

    Voir aussi

    Des scénarios domotiques EDF ou des vôtres, lesquels seront les vainqueurs ?

    Pour nous assister dans la création de ces scénarios domotiques, le service IFTTT, par exemple. IFTTT ? Ça mérite quelques précisions. Car même si le service a été lancé en ligne il y a plus de dix ans déjà, il n’est pas connu de tous. IFTTT pour If This Then That. Comprenez, Si Ceci — ça, c’est le déclencheur — Alors Cela — ça, c’est l’action. Le service IFTTT permet d’abord d’automatiser nos actions en ligne. Parmi les scénarios possibles : cliquez sur le bouton like sous un clip vidéo et la chanson en question s’ajoutera automatiquement à votre liste de lecture. Des « recettes » de ce type sont disponibles. Prêtes à l’emploi.

    Ce qui nous intéresse ici, c’est qu’IFTTT peut aussi être utilisé en lien avec n’importe quel objet connecté de notre maison intelligente. De quoi programmer le déclenchement de notre machine à café lorsque notre montre connectée détecte que nous sommes réveillés, par exemple. Pour n’avoir plus qu’à nous servir une tasse en arrivant dans la cuisine. Ou encore activer une prise connectée lorsque l’on passe en heures creuses ou changer la couleur d’un éclairage lorsque l’on passe en heures pleines. Le tout pour optimiser nos plages tarifaires.

    Bon plan

    Partagez vos idées et remportez une récompense exceptionnelle 

    Gagner du temps, rendre ma maison plus économe en énergie, améliorer la sécurité de ma maison, personnaliser l’ambiance de mon intérieur, veiller à ma santé ou encore éviter les oublis. Avec le service IFTTT, il ne nous reste plus qu’à définir nos envies et le scénario domotique fera le reste.

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF

    _