Aujourd'hui, la tendance est à la pose de papiers peints originaux, raison de plus de conserver les chutes ! ©Sergey Ryzhov, Adobe Stock
Maison

Comment réutiliser les chutes de papier peint ?

Question/RéponseClassé sous :DIY , décoration , papier peint

Réutiliser, recycler, récupérer sont des actions non seulement actuelles, mais aussi essentielles pour éviter de gaspiller. Agir en ce sens permet aussi de donner une seconde vie à des meubles, des objets et même du papier peint. Si vous avez prévu de retapisser une pièce de votre intérieur, ne jetez surtout pas les chutes de tapisserie, elles peuvent s'avérer très utiles !

Cela vous intéressera aussi

Si tapisser ses murs était fréquent autrefois, les intérieurs d'aujourd'hui sont davantage peints. Néanmoins, la tendance est à la pose de papiers peints originaux sur un pan ou une partie de mur. Les motifs floraux, tropicaux, animaliers ou seventies ont envahi les maisons et les couleurs sont vives ou très foncées pour des décorations uniques qui se remarquent. Avec des modèles ne ressemblant en rien aux tapisseries d'antan, il serait dommage de ne pas détourner le papier peint de sa fonction originelle !

Relooker des meubles

Avec le temps, les meubles vieillissent, manquent de peps ou ne vous plaisent tout simplement plus. Utiliser les chutes de papier peint reste une astuce intéressante pour donner une nouvelle jeunesse à vos meubles préférés. Les possibilités de transformations sont quasi infinies. Tapisser l'intérieur d'une bibliothèque ou d'un buffet avec niche apportera du relief au meuble. Mais il est aussi envisageable d'habiller les parties lisses d'une armoire en conservant les moulures du bois, de simplement customiser les côtés d'un petit buffet ou encore de tapisser l'intérieur des tiroirs pour plus de modernité.

Attention, pour que le papier peint adhère parfaitement à la surface, il est important de poncer la zone à recouvrir, puis de bien la nettoyer !

Délimiter un espace

Une chute de papier peint s'avère très efficace pour délimiter un univers dans une grande pièce. En un coup d'œil, il va permettre de réorganiser les espaces. Un lé de papier peint peut suffire à atteindre cet objectif. Ainsi, il sera inutile de cloisonner, les motifs feront le travail très simplement en jouant sur les contrastes, les couleurs, les motifs. Ainsi, il sera plus aisé d'installer un coin bureau ou bibliothèque dans un salon ou de délimiter deux espaces nuit dans une grande chambre qui doit accueillir deux enfants.

Astuce : le fait d'apposer un seul lé permettra également de ne pas surcharger une pièce !

Une grande chute de papier peint peut être joliment détournée en tableau pour une déco unique. © Photographee.eu, Adobe Stock

Détourner les chutes de papier peint en tableau

Le papier peint peut se transformer en une pièce artistique et faire office de tableau. Les motifs actuels encadrés peuvent trouver leur place sur un mur peint face à un pan tapissé pour une touche de rappel.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  1. Choisissez une zone du papier peint de la taille d'un cadre, découpez-la et placez-la dans le sous-verre.
  2. Placez votre chute de papier peint préalablement découpée entre les deux éléments horizontaux d'un porte-affiche.
  3. Collez le papier peint à même le mur et encadrez-le avec des baguettes en bois peintes du même ton que le décor.

Habiller une porte ou un escalier

Une chute de papier peint sur une porte peut donner un aperçu de la décoration existante dans une pièce.

Attention, recouvrir toutes les portes d'un même coin nuit et avec un papier peint différent peut s'avérer excessif et donner une impression de lourdeur !

Une porte coulissante ou à galandage recouverte d'une chute de papier peint peut apporter de l'originalité à une pièce.

Enfin, vous pouvez recycler vos chutes de papier peint en décorant les contremarches d'un escalier avec des bandes de papier découpées à la taille souhaitée. Cette idée déco apportera du peps à un escalier un peu vintage !

Réutiliser pour le quotidien

L'utilisation de chutes de papier peint est sans fin ! N'hésitez pas à les conserver pour emballer solidement un cadeau, recouvrir une boîte de rangement ou des cintres en bois. Un reste de tapisserie peut également se transformer en décoration comme une jolie guirlande ou un mobile pour nouveau-né.

Les morceaux de papier peint peuvent aussi être apposés sur un vieil abat-jour, donner un second souffle à un dossier de chaise, recouvrir des boîtes de conserve pour les détourner en jolis pots, être découpés en formes géométriques puis collées dans une chambre d'enfant pour la décorer... Place aux idées !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !