Se constituer une liste des choses à faire pour l'arrivée du bébé permet d'accueillir l'enfant en toute sérénité. © Pressmaster, Adobe Stock
Maison

Préparer l’arrivée d’un bébé : la liste des choses à faire

Question/RéponseClassé sous :décoration , avoir un bébé , naissance bébé
 

Aussi positive soit-elle, l'arrivée d'un nouveau-né au sein d'un couple ou plus largement, au sein d'un foyer, est toujours un petit chamboulement ! Plus tôt vous aurez commencé les préparatifs pour l'arrivée du bébé, mieux vous vous sentirez. Organisation de la maison, administratif, annonces à prévoir et achats utiles sont autant d'éléments à ne pas oublier.

Cela vous intéressera aussi

Certaines choses peuvent être réfléchies et préparées bien en amont de l'arrivée du bébé à la maison. Utilisez la liste des choses à faire détaillée ci-dessous pour anticiper tous les points importants et vivre cette belle étape de vie sereinement. Chambre de bébé, vêtements, célébrations, accessoires... Les choix que vous opérerez quelques mois avant la naissance de votre enfant seront aussi ceux qui l'accompagneront durant ses premiers mois de vie !

Préparer la chambre qui accueillera le bébé

La fin du second trimestre de la grossesse et le début du troisième sont tous deux des moments idéaux pour aménager la chambre de bébé avant sa naissance.

Mais, que faut-il acheter pour meubler, décorer et accessoiriser convenablement cet espace ? Avant de passer à la caisse, il est important de réfléchir posément et de sélectionner avec soin l’aire à aménager pour l’enfant à naître : chambre individuelle, coin dans la chambre parentale…, c’est à vous de choisir.

Une fois l’espace défini, prenez le temps de constituer une liste (ou une check-list) du nécessaire pour préparer la chambre de bébé. Avec, par exemple :

  • les meubles ;
  • la décoration ;
  • les vêtements ;
  • les accessoires.

Vous pouvez même transformer cette check-list en liste de naissance et la transmettre à vos proches.

Si vous souhaitez meubler et décorer une pièce entière pour la transformer en chambre de bébé, n’hésitez pas à la décorer de A à Z ! Vous pouvez, par exemple, repenser l’éclairage et habiller les murs avec du papier peint.

Entre décoration de la chambre, vêtements à prévoir et démarches administratives... la liste des choses à faire est longue pour l'arrivée de bébé. © Undrey, Adobe Stock

Effectuer les démarches administratives obligatoires

Qui dit arrivée d’un bébé à la maison dit également formalités administratives. Voici la liste des démarches obligatoires ou importantes :

  • reconnaissance de l’enfant (pour la reconnaissance paternelle, dans les cinq jours qui suivent la naissance) ;
  • déclaration de naissance (pour obtenir un acte de naissance) ;
  • Assurance maladie et mutuelle (pour le remboursement des soins) ;
  • déclaration au centre des finances publiques (pour bénéficier d’une part ou d’une demi-part supplémentaire) ;
  • réservation d’une place en crèche (si souhaitée).

Annoncer la naissance du nouveau-né

Lors de l’arrivée d’un premier bébé au sein d’un foyer, il est difficile de tout savoir et de tout prévoir… Mais l’annonce de la naissance, elle, peut être organisée à l’avance.

Bien qu’il ne puisse pas être conçu entièrement en amont de la venue au monde du nouveau-né, le faire-part de naissance peut tout de même être sélectionné assez tôt.

Vous pouvez ainsi parcourir un site Internet de faire-part personnalisés afin de choisir le modèle qui sera le vôtre, bien avant la naissance de votre enfant. Présélectionnez, par exemple, un faire-part de naissance sur Carteland.com.

Article réalisé en partenariat avec les équipes d'Etoffe et Carteland

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !