Élément horizontal délimitant le haut des ouvertures, le linteau supporte le poids de la construction située au-dessus et le reporte sur les côtés du tableau. Il existe plusieurs façons de le réaliser.


au sommaire


    Dans le bâti traditionnel, rustique ou à caractère patrimonial, les linteaux sont des éléments artisanaux en bois massif ou en pierre. Dans le second cas, ils peuvent être faits d'un seul bloc (monolithe) taillé sur mesure ou de plusieurs (avec clé). La construction moderne dispose d'un large choix de modèles industrialisés : 

    • poutres en acieracier laminé (type IPN, IPE, HEB...) ;
    • poutres en boisbois scié ou en lamellé-collé, européen ou exotiqueexotique ;
    • linteaux pleins en béton armé ou en béton cellulaire (également armé) ;
    • à bancher sur un prélinteau (élément porteur plat) en béton précontraint ou en céramiquecéramique ;
    • à couler dans un manulinteau (bloc U) en béton ou en terre cuite ;
    • à couler dans un coffrage en bois confectionné su place, etc.

    Des dimensions variées, des longueurs d’appuis minimales

    Les éléments industrialisés sont disponibles en différentes sections et longueurs adaptées aux largeurs de tableau normalisées (de 80 à 280 cm). Les règles de construction (DTU 20.1 et annexes) définissent la longueur des appuis à prévoir de part et d'autre du tableau. Le mode de calcul diffère selon la portée et le type de linteaulinteau. Par exemple, 20 cm au minimum pour les linteaux BA (en béton armé) préfabriquéspréfabriqués ou « coulés en place ».

    D’une largeur courante de 15 à 25 cm, le prélinteau en béton contraint est conçu pour rester en place. Il peut supporter un linteau fait de plusieurs blocs pleins ou coulé en place entre deux planches de coffrage. © Prebat
    D’une largeur courante de 15 à 25 cm, le prélinteau en béton contraint est conçu pour rester en place. Il peut supporter un linteau fait de plusieurs blocs pleins ou coulé en place entre deux planches de coffrage. © Prebat

    Il existe des dispositions particulières, relatives aux matériaux mis en œuvre ou aux grandes portées. Exemples :

    • linteaux armés en béton cellulaire, appuis de 20 cm au moins jusqu'à 1,75 m de largeur de tableau, de 25 cm  au-delà ;
    • manulinteaux en terre cuite, appuis de 10 cm minimum pour l'élément coffrant, plus dégarnissage des blocs de constructionconstruction sur 10 cm supplémentaires pour le scellement de l’armature.

    Suivant le matériaumatériau, la pose des linteaux préfabriqués s'effectue sur lit de mortiermortier ou à l'aide d'une colle spéciale. Pour les linteaux banchés ou coulés, on prépare un béton dosé à raison 2 volumesvolumes de cimentciment, pour 4 volumes de sablesable, 6 de gravier et 1 d'eau.