Avec l'arrivée de l'été, faites attention aux coups de chaleur © tommaso79, iStock
Maison

Vidéo : 10 astuces pour survivre à l'été sans climatiseur

Question/RéponseClassé sous :climatisation , canicule , conseils pour la canicule
 

[EN VIDÉO] 10 astuces pour survivre à l'été sans climatiseur  Tout le monde ne dispose pas d'un climatiseur chez soi. Voici donc 10 astuces pour lutter efficacement contre la chaleur cet été. 

Tout le monde ne dispose pas d'un climatiseur chez soi. Voici donc 10 astuces pour lutter efficacement contre la chaleur cet été.

Avec l'arrivée d'un été qui pourrait bien être caniculaire, il importe de se prémunir comme il se doit contre les grandes chaleurs. Parce que nous ne disposons pas tous d'une climatisation, et que ces appareils peuvent se montrer particulièrement gourmands en énergie, d'autres solutions peuvent être mises en place afin de maintenir une maison respirable tout au long des mois de  juillet et d'août. Voici donc 10 astuces pour rester frais durant l'été.

1. Attention à la lumière directe du Soleil

Fermez vos stores et volets lorsque la lumière du Soleil entre de manière directe dans la pièce. Celle-ci a en effet tendance à réchauffer l'air et les surfaces à l'intérieur du domicile et peut le transformer en véritable fournaise. Cela peut être aussi simple que de tirer un rideau à travers une fenêtre ouverte, pour limiter l'impact des rayons tout en permettant à l'air d'entrer.

2. Buvez, buvez et buvez encore

Afin de lutter contre la déshydratation, il est recommandé de boire 2 à 4 litres d'eau par jour. À mesure que nous vieillissons, nos signaux d'alerte s'affaiblissent, et le risque d'assoiffer son corps augmente. Surveillez tout signe de fatigue, de nausée ou de vertige et, même si cela peut sembler un exercice inhabituel, pensez à contrôler la couleur de votre urine. Si celle-ci est plus sombre que d'habitude, c'est qu'il est temps de boire.

3. De la menthe poivrée pour la fraîcheur

Des crèmes à la menthe poivrée sont disponibles pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Elles sont aussi d'excellentes alliées contre la chaleur. Utilisées avec parcimonie sur l'ensemble du corps, elles garantissent une sensation de fraîcheur sur la peau aux moments les plus chauds. Vous pouvez également concocter votre propre crème à l'huile essentielle de menthe poivrée. Attention cependant aux dosages et aux allergies : discutez avec votre médecin avant d'appliquer vos propres recettes.

4. Limitez votre consommation d’électricité

Four, frigo, machine à laver, lave-vaisselle et même ampoules sont tous producteurs de chaleur. Limitez au maximum leur utilisation, notamment durant les moments les plus chauds de la journée. Réglez votre réfrigérateur à une température raisonnable, qui garantisse son efficacité mais ne puise pas excessivement dans ses ressources.

5. Ouvrez vos fenêtres

Gardez les fenêtres grandes ouvertes dans les pièces où le soleil n'entre pas directement. Assurez-vous également que l'air entrant est plus frais que l'air de la pièce, afin d'éviter de réchauffer cette dernière. Profitez des nuits pour rafraîchir votre domicile.

6. Humidifiez votre peau

Munissez-vous d'un brumisateur rechargeable afin d'humidifier régulièrement votre peau. En s'évaporant, l'eau absorbe l'énergie thermique de son environnement et aide ainsi à rafraîchir votre peau. Vous pouvez renforcer cette sensation de fraîcheur en vous éventant.

Face aux grandes chaleurs, pensez à rester hydratés © Noon@photo, Adobe Stock

7. De saines occupations

L'ordinateur contribue souvent grandement au réchauffement d'une pièce. Si vous le pouvez, évitez donc de passer votre journée devant le clavier et optez plutôt pour un livre, un jeu de société ou encore une promenade à l'extérieur avec votre bouteille d'eau.

8. L’habit fait le frais

Ainsi que certains masques en tissu nous le prouvent actuellement, les matériaux synthétiques sont généralement moins respirables et retiennent l'humidité. Optez donc, tant que faire se peut, pour des fibres naturelles (coton, lin), mais également pour des tenues amples et aux couleurs claires.

9. Limitez l’humidité

Si un air trop sec n'est pas recommandé, un air saturé en humidité peut devenir étouffant et gêner la régulation de votre température corporelle. Envisagez donc d'investir dans un déshumidificateur d'air.

10. Soyez créatifs

De nombreuses astuces sont disponibles en ligne pour créer des systèmes anti-chaleur. Un exemple consiste à placer un ventilateur devant un morceau de glace afin de diffuser de l'air frais dans la pièce.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !