Équipements sanitaires contemporains, les WC suspendus, parfois appelés autoportants, ont de nombreux arguments à faire valoir. S’ils sont devenus quasi incontournables, faut-il pour autant absolument s’orienter vers ce type de toilette ?


au sommaire


    Esthétique et laissant une impression d'espace, les WC suspendus ont le ventvent en poupe. Contrairement à des WC sur pied, ils sont vissés sur un bâti support métallique lui-même fixé au sol et/ou, au mur selon le modèle choisi. L'installation d'un WC suspendu s'effectue aussi bien dans le neuf qu'en rénovationrénovation. Pour cette dernière, la pose peut s'avérer plus complexe. En effet, bien que compact, il est conseillé de bien tenir compte des dimensions du bâti support, notamment de son épaisseur, afin que les toilettes restent confortables. Ainsi prévoyez un espace minimum entre la cuvette et la porte de :

    • 50 cm pour une porte ouvrant vers l'extérieur ;
    • 70 cm pour une porte ouvrant vers l'intérieur.
    L'installation d'un WC suspendu peut être réalisée sans problème par un bricoleur. Toutefois, il est primordial de bien suivre les consignes du fabricant pour assembler tous les éléments. © yunava1, Adobe Stock
    L'installation d'un WC suspendu peut être réalisée sans problème par un bricoleur. Toutefois, il est primordial de bien suivre les consignes du fabricant pour assembler tous les éléments. © yunava1, Adobe Stock

    WC suspendus : des avantages, mais pas uniquement

    Suspendue à son bâti support, la cuvette libère totalement le sol, facilitant pour l'occasion le nettoyage de ce dernier. Et c'est bien là son principal atout. Autre avantage, intégrant la chasse d’eau, le bâti support et les canalisations sont dissimulés derrière un parement (plaque de plâtre hydrofuge, en panneaux prêts à carreler...). 

    Des inconvénients à ne pas négliger

    Un atout esthétique qui peut devenir un inconvénient. En cas de fuite sur une canalisationcanalisation, il est fort probable de devoir casser carrelagecarrelage et parement pour intervenir vous soyez obligé de casser la déco pour intervenir. Enfin, reste la question du coût. Celui-ci est plus élevé que celui d'un WC à poser. À titre de comparaison, pour un packpack incluant un bâti support universel, les premiers prix sont affichés aux alentours des 160 € contre 60 € pour un modèle à poser.