Au-delà du côté agaçant à l'oreille, un robinet qui goutte impacte votre facture d'eau. © rafaello, Adobe Stock
Maison

Comment réparer un robinet qui goutte ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , robinet , dévisser les poignées du robinet
 

Outre ce petit clapotis régulier irritant laissant soupçonner qu'il fuit, un robinet qui goutte peut avoir des conséquences non négligeables sur votre facture d'eau et un impact direct sur l'environnement. Autant ne pas hésiter à se retrousser les manches pour le réparer grâce à des gestes simples et faire cesser ce préjudice sonore et coûteux !

Cela vous intéressera aussi

Laisser un robinet goutter sans intervenir peut s'avérer fatal pour votre facture d'eau. En effet, selon l'Ademe, un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu'à 120 litres d'eau par jour. Un chiffre alarmant qui correspond, à une dizaine de litres près, à la consommation d'eau quotidienne d'un Français. Il ne faut pas non plus faire fi de la préciosité de cette ressource, à l'heure où un quart de la population mondiale fait face à un stress hydrique inquiétant.

Pourquoi un robinet goutte-t-il ?

Un robinet qui goutte trouve souvent son origine dans une défaillance liée à un problème de joint d’étanchéité. Quotidiennement manipulées, les poignées serrent ces joints qui s'altèrent, deviennent moins solides et ne jouent plus leur rôle.

Une eau calcaire peut également être une des causes qui amène un robinet à goutter. Le tartre s'accumule dans sa tête et cela finit par entraîner une fuite d'eau.

Un robinet qui goutte doit être réparé au plus vite pour cesser tout gaspillage d'eau et ne pas faire augmenter bêtement le montant de votre facture. © Auremar, Adobe Stock

Comment changer le joint d’un robinet ?

Avant de réparer un robinet qui goutte, sachez que, selon le type de système, la réparation ne s'opère pas de la même façon. Ainsi, commencez par identifier si vous devez restaurer un robinet mélangeur ou un robinet mitigeur.

1- Réparer un robinet mélangeur qui goutte

  • La première étape consiste à couper l’eau de l'arrivée principale, puis à purger le circuit d'eau en ouvrant le robinet quelques secondes.
  • Ôtez le bouchon du robinet (attention, il en existe avec et sans vis) et dévissez l'embout protégé d'un chiffon pour ne pas le rayer en vous aidant d'une pince multiple. Dévissez également le mécanisme du robinet, vous visualiserez : le joint d'ouverture et de fermeture du robinet et le joint torique qui assure son étanchéité. Si vous remarquez que les joints sont abîmés, il est indispensable de les remplacer par des neufs.
  • L'ultime étape consiste à remonter le système du robinet : revissez l'embout et replacez le bouchon. Réitérez l'opération pour la seconde poignée.
  • Vérifiez que la fuite a bien été corrigée en ouvrant l'arrivée d'eau et en actionnant les poignées.

Astuce : pour ne pas vous tromper dans les modèles de joints, prenez les anciens avec vous lorsque vous vous rendrez dans un magasin de bricolage ou investissez dans une boîte à joints de plombier contenant plusieurs sortes de rondelles.

2- Réparer un robinet mitigeur qui goutte

  • De la même façon que pour réparer un robinet mélangeur qui goutte, fermez l'arrivée d’eau principale et purger le robinet mitigeur.
  • Dans un premier temps, ôtez le cache vis au centre du robinet (pastille bleu et rouge) et dévissez la vis de fixation à l'aide d'une clé six pans ou d'un tournevis plat. Enlevez la poignée de commande, dévissez l'écrou qui maintient la tête et retirez la cartouche.
  • Équipez-vous d'une cartouche identique à celle de votre robinet mitigeur et remplacez-la.
  • Replacez les éléments du robinet en effectuant les gestes identiques dans le sens inverse.
  • Enfin, ouvrez l'arrivée d'eau pour constater le bon fonctionnement de votre mitigeur.

Astuce : les cartouches des mitigeurs ne sont pas toutes similaires, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel dans un magasin de bricolage pour acheter la cartouche qui convient à votre système.

Comment détartrer un robinet ?

Réparer un robinet qui goutte passe également par son détartrage. Pour ôter le tartre, démontez les différentes parties du robinet et laissez-les tremper dans une bassine de vinaigre blanc chaud quelques heures.

Le filtre du robinet de la tête doit également être démonté, le tartre peut s'y accumuler et faire goutter le robinet. Utilisez une pince multiple pour le dévisser.

Lorsque le vinaigre blanc aura agi sur le calcaire des différentes parties du robinet, n'hésitez pas à les brosser pour éliminer les résidus de tartre restants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !