Maison

Comment poser des plinthes en carrelage ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , plinthe , poser des plinthe
Poser des plinthes en carrelage pour finir le travail. © OliBac, Flickr, CC BY 2.0

La pose des plinthes en carrelage est une finition indispensable d'un point de vue esthétique, mais aussi pour assurer l'étanchéité du sol et faire le joint entre le carrelage et le mur.

1) Poser des plinthes en carrelage : préparation

Commencez par mesurer le pourtour de la pièce afin de savoir combien de mètres linéaires de carrelage vous devez acheter et prévoyez une marge. Mettez les plinthes en place, sans les coller, pour préparer les découpes. Utilisez une boîte à onglets pour scier les carreaux des angles, cela vous permettra de réaliser des découpes en angles.

Si le carrelage ou dallage du sol n'est pas droit, il vous faudra tracer une ligne de pose sur le mur.

2) Poser des plinthes en carrelage : pose des plinthes

La plinthe doit être posée sur une cale, afin de réserver l'espace du joint. Pour cela, vous pouvez utiliser un carreau posé à plat sur le sol ou un croisillon auquel vous avez ôté une patte.

Appliquez sur le mur une colle adaptée à sa nature, sur une longueur approximative d'un mètre, et utilisez pour cela une spatule crantée. Mettez également de la colle sur le dos du carreau et pressez-le fortement contre le mur. Utilisez un maillet en caoutchouc pour tapoter dessus.

Le double encollage est généralement recommandé, mais si ce n'est pas le cas, contentez-vous d'encoller le mur seulement et d'y appliquer les carreaux.

Des croisillons placés entre deux carreaux vous permettront de réserver un espace identique pour les joints. Laissez sécher 24 heures. Après ce délai, vous pourrez poser les joints.

Pense-bête : respectez bien les consignes d'utilisation de la colle, car les plinthes en carrelage subissent des chocs réguliers et se décolleront si elles ne sont pas solidement fixées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi