Maison

Comment poser une balustrade de terrasse en bois ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , terrasse , balustrade
Une balustrade de terrasse en bois pour plus de sécurité. © Awshots, Flickr, CC BY-SA 2.0

Votre terrasse en bois est un peu surélevée et ne propose aucune protection contre les chutes ? Peut-être est-il temps de poser une balustrade de terrasse en bois dont vous aurez trouvé les éléments dans le commerce.

1) Balustrade de terrasse en bois : préparation

Vous devez, dans un premier temps, repérer l'emplacement des poteaux qui devront être placés tous les mètres sur la périphérie de votre terrasse. Si des poteaux dépassent déjà du plancher en raison de la structure de votre terrasse, vous pourrez fixer directement des 2x4 en bas et en haut entre ces poteaux.

2) Balustrade de terrasse en bois : installation des poteaux

Sinon, fixez des équerres à la base des poteaux, puis posez les poteaux d'angle, et repérez au crayon les trous permettant de les fixer. Prépercez les trous, puis fixez les poteaux. Ils doivent tous faire la même hauteur.

3) Installation de la balustrade

Prenez les mesures de la balustrade, en prévoyant que chaque pièce arrivera au milieu de chaque poteau. Sciez les 2x4 à la dimension voulue, et fixez-les en haut et en bas des poteaux.

4) Installation des barreaux

Calculez le nombre de barreaux que vous devrez placer entre deux poteaux, en prévoyant un espace de 10 à 11 cm entre deux barreaux, espace ne pouvant pas laisser passer la tête d'un bébé. Mesurez la dimension entre les deux 2x4 que vous avez mis en place, et préparez les barreaux dont vous avez besoin à cette dimension.

Marquez sur les 2x4 les emplacements des barreaux, puis clouez les barreaux à leur place.

Pense-bête : n'oubliez pas que la hauteur de la balustrade doit être d'au moins 1 m, afin d'éviter que des enfants puissent basculer par-dessus.

Cela vous intéressera aussi