Maison

Comment poser un bac de douche ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , douche , bac de douche
Poser un bac de douche pour une salle de bain demande quelques précautions. © Marja Kingma, Flickr, CC BY-SA 2.0

Poser un bac de douche est un peu compliqué, particulièrement en ce qui concerne le positionnement de la bonde et l'évacuation des eaux usées, car il ne faut pas oublier que ce système d'évacuation ne sera plus accessible une fois le bac (ou receveur) posé.

1) Poser un bac de douche : choisir un type de bac

Si l'évacuation des eaux usées est verticale, vous pouvez choisir un bac surélevé ou un bac à encastrer, mais dans ce dernier cas, vous devrez réaliser un muret en parpaings ou en briques pour le surélever et recouvrir ce muret de carrelage ou le cacher grâce à des pièces en plastique.

2) Poser un bac de douche : préparation de l'installation

Posez le bac à l'emplacement prévu et marquez ses contours sur le mur, puis dessinez sur le sol un repère correspondant au trou d'évacuation. Enlevez le bac et installez l'évacuation des eaux usées en raccordant la bonde au siphon et collez le joint plat de la bonde à sa place pour qu'il ne tombe pas au moment de la pose du bac.

3) Installation du bac

Si le bac est équipé de pieds réglables, positionnez-le et réglez son horizontalité avec un niveau à bulle, sinon, posez le bac sur son support et, dans tous les cas, raccordez la sortie de la bonde et mettez en place le système d'étanchéité mural. Posez ensuite un joint d'étanchéité en silicone entre le mur et le bord du bac, en appliquant une pression.

4) Finitions

Lissez le joint avec votre doigt préalablement trempé dans du liquide vaisselle, puis installez la douchette et posez le carrelage, si nécessaire, en réalisant des joints étanches pour éviter les infiltrations d'eau.

Pense-bête : assurez-vous que l'eau s'écoule correctement avant d'effectuer les finitions, car il ne faut pas risquer un débordement de l'eau lors d'une utilisation normale.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi