Maison

Comment installer une porte de douche ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Porte de douche , douche
Installer une porte de douche permet de protéger les alentours. © Carissa GoodNCrazy, Flickr, CC BY 2.0

Pour protéger la salle de bain des éclaboussures d'eau et remplacer un rideau de douche peu esthétique, il n'est pas très difficile d'installer une porte de douche, coulissante ou pivotante, la première ayant pour avantage de ne pas nécessiter de place pour s'ouvrir.

1) Installer une porte de douche : prendre les mesures

Afin de pouvoir choisir votre porte de douche, vous devez tout d'abord prendre les mesures exactes de la zone que vous voulez fermer et, si vous ne trouvez pas une porte correspondant à ces mesures, vérifiez que vous pouvez l'adapter, en coupant par exemple quelques centimètres de rail pour une porte coulissante.

2) Installer une porte de douche : pose d'une porte coulissante

Fixez les montants de chaque côté de la douche en vous assurant, à l'aide d'une règle à niveau, que les rails que vous fixerez en haut et en bas de ces montants seront bien droits.

Coupez éventuellement les rails à la longueur voulue, puis fixez-les et n'oubliez pas de placer un joint le long des montants et des rails. Positionnez les roulettes des portes, laissez sécher 24 heures et mettez en place la porte.

3) Pose d'une porte pivotante

Généralement, la porte est fournie avec ses montants, joints et accessoires. Fixez les deux montants de chaque côté de la douche, en vous assurant qu'ils sont posés à la même hauteur. Posez des cales entre les deux supports, placez la porte dans le support prévu à cet effet et fixez-la. Mettez en place le joint sur l'autre montant, la poignée de la porte et les caches du bas et du haut de la porte puis enlevez les cales.

Pense-bête : par la suite, il faudra penser à nettoyer régulièrement les bordures et les rails de la porte, dans tous les recoins, car c'est un endroit où les moisissures aiment s'installer.

Cela vous intéressera aussi