Maison

Comment carreler une douche à l'italienne ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , douche , douche italienne
Une douche à l'italienne doit être carrelée jusqu'au plafond. © Akfoto, Flickr, CC BY-SA 2.0

Une douche à l'italienne ne comporte pas de bac de douche, mais seulement du carrelage au sol incliné vers une grille (permettant l'évacuation de l'eau) et du carrelage sur tout le pourtour. L'étanchéité de l'ensemble est donc primordiale.

1) Carreler une douche à l'italienne : préparation

Pour carreler une douche à l'italienne, vous allez commencer par le carrelage du sol, avant celui des murs. Vous devez commencer par préparer ces murs en bouchant trous et fissures avec un enduit adapté à la surface, puis poncez et lessivez.

Avant de commencer la pose, vous devez procéder à ce que l'on appelle le calepinage. Vous calculez le nombre de carreaux nécessaires, vous choisissez le point de départ de la pose, vous tracez des repères sur le sol comme sur les murs et, sur le sol, vous pouvez poser les carreaux sans les coller pour déterminer ceux qu'il faut découper.

2) Carreler une douche à l'italienne : pose du carrelage au sol

Comme le sol de la douche est légèrement incliné, vous devrez commencer la pose en partant du centre vers les murs. Vous déposez le mortier-colle sur le sol à l'aide d'une spatule crantée et vous posez les carreaux.

3) Pose sur les murs

Pour des raisons d'esthétique, prenez soin de bien aligner les joints des murs sur ceux du sol. Appliquez la colle sur le mur, puis posez les carreaux.

4) Finitions

Après avoir laissé sécher la colle, pendant 24 heures environ, préparez le mortier à joints et appliquez-le soigneusement sur tout le carrelage en vous assurant de bien remplir les espaces. Lissez, nettoyez les carreaux et laissez sécher.

Pense-bête : l'opération de finition est particulièrement importante et vous devez éviter de laisser des irrégularités dans la surface, de façon à pouvoir nettoyer facilement et éviter l'installation de moisissures.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi