Dalles en pierre naturelle, carrelages ou bois... une palette de matériaux déclinés en différents coloris s'offrent à l'envi pour rénover sa terrasse. © V.J. Matthew, Adobe Stock
Maison

Quelles sont les différentes options pour rénover une terrasse ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , revêtement , carrelage de terrasse
 

Prolongement d'une maison et lieu de plaisirs multiples, la terrasse devient vite un espace à vivre à part entière quand elle est bien pensée. Aussi, pour créer comme pour rénover une terrasse, le choix du sol mérite réflexion. Dalles en pierre naturelle, carrelages, béton ou lames de bois... divers matériaux existent pour donner du charme à ce coin de détente et de bien-être.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vidéo : un kit pour transformer son toit en jardin  Chaque année, le concours EDF Pulse récompense les start-up et les projets innovants dans des domaines comme la e-santé, l’habitat connecté ou la limitation des émissions de CO2. Découvrez dans ce nouvel épisode de Planète progrès une courte présentation des six finalistes de cette année dont un toit végétal d'un nouveau genre (5ème projet de la vidéo). 

Que vous soyez en train de faire poser une terrasse pour la première fois ou que vous envisagiez de rénover celle que vous avez déjà pour la rendre plus moderne ou lui redonner sa beauté d'antan, plusieurs choix vont s'offrir à vous en ce qui concerne le sol. En effet, il existe aujourd'hui de très nombreux modèles de dalles qui vous permettront de donner du charme à votre extérieur tout en le faisant correspondre à vos envies. Il est possible de trouver des dalles de terrasse sur des sites en ligne spécialisés comme Reflex-Boutique, par exemple. Quel que soit le matériau choisi, vous pouvez réaliser la pose vous-même pour peu que vous soyez bricoleur, mais il est aussi possible d'apprendre à poser les dalles, si tel est votre souhait, en passant par Internet ou en posant vos questions au vendeur, même si ce dernier est présent en ligne. Avant de vous lancer, plusieurs données sont à prendre en considération, notamment le matériau utilisé pour la fabrication des dalles et la couleur.

Le sol choisi pour créer ou rénover une terrasse contribue au plaisir de vivre dedans-dehors. © Alexandre zveiger, Adobe Stock

Quelle couleur choisir pour les dalles de votre terrasse ?

En fonction de l'exposition de votre terrasse, le choix s'impose entre des dalles claires qui réfléchissent la lumière et d'autres qui seront plus foncées et éviteront que vous soyez ébloui. Si votre terrasse est exposée plein soleil toute la journée, il vaut mieux privilégier un fini mat plutôt que brillant. Vous pouvez aussi vous tourner vers des dalles en pierre naturelle qui seront grises ou encore en pierre reconstituée. Notez que dans tous les cas, il vaut mieux choisir un modèle antidérapant.

Si votre terrasse est à l'ombre, vous pourrez plus facilement vous tourner vers des dalles blanches imitant le marbre par exemple. Elles rendront l'espace entourant votre terrasse plus lumineux et il sera alors plus agréable d'y passer du temps.

Quel est le matériau idéal pour votre terrasse ?

Encore une fois, l'exposition de votre terrasse va jouer un rôle déterminant dans le choix des dalles. En effet, une terrasse au soleil en permanence ne devrait pas être en bois car celui-ci pourrait souffrir rapidement et perdre de son éclat. Il deviendrait même fragile sur le long terme. En revanche, la pierre est tout indiquée puisqu'elle résistera parfaitement à la chaleur, aux rayons du soleil ainsi qu'aux chocs. Il sera possible de conserver une terrasse en pierre durant de longues années.

Pour créer un espace calme et naturel, le bois sera parfait, si votre terrasse est plus souvent à l'ombre qu'au soleil. Notez toutefois que si l'humidité est très présente près de votre terrasse, il faudra éviter le bois, sauf si vous souhaitez le traiter très régulièrement, ce qui ne serait alors pas toujours rentable. Le bois composite sera alors plus adapté.

Enfin, retenez que le béton et le carrelage sont également des alternatives intéressantes, le béton donnant un effet moderne très appréciable. Le carrelage sera idéal si vous souhaitez une terrasse originale, les motifs et imitations étant nombreux.

Des dalles originales pour varier les plaisirs

Si vous n'avez pas envie que votre terrasse se démarque du reste de votre terrain, vous pouvez vous tourner vers les dalles destinées à accueillir du gazon synthétique ou naturel. Ainsi, vous disposerez d'un espace parfaitement plat sur lequel il sera simple d'installer un salon de jardin par exemple.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !