Un investissement immobilier implique différentes démarches pour sécuriser votre bien. Une assurance habitation s’avère notamment essentielle pour vous protéger des imprévus et couvrir les risques potentiels. Laquelle choisir en tant que primo-accédant ?


au sommaire


    Pourquoi souscrire une assurance habitation en tant que primo-accédant ? Bien que l'assurance habitation propriétaire occupant soit facultative, elle peut devenir obligatoire dans certains cas. En tant que primo-accédant ayant financé un achat à l’aide d’un prêt immobilier, l’établissement bancaire vous demandera de couvrir votre bien pour prévenir tous les risques. L’assurance constitue ainsi une sécurité financière pour éviter les complications au niveau des remboursements en cas de sinistre survenant à votre domicile.

    De même, les propriétaires en copropriété doivent être assurés pour pouvoir indemniser les voisins si des éléments de leur logement venaient à endommager le bien d’autrui. À titre d’exemple, les préjudices causés chez le voisin à la suite d’une fuite d’eau seront couverts par l’assurance habitation.

    Quoi qu’il en soit, une assurance habitation s’avère utile pour vous protéger ainsi que votre investissement. En effet, un achat immobilier représente souvent des économies de plusieurs années, en plus de l’emprunt bancaire. Une couverture digne de ce nom vous évitera de puiser dans vos propres fonds ou de contracter des dettes supplémentaires pour réparer les dégâts causés par un sinistre.

    Assurer votre logement en tant que primo-accédant est essentiel pour sécuriser votre bien et garantir votre tranquillité d’esprit. © Clayton Daniels/peopleimages.com, Adobe Stock
    Assurer votre logement en tant que primo-accédant est essentiel pour sécuriser votre bien et garantir votre tranquillité d’esprit. © Clayton Daniels/peopleimages.com, Adobe Stock

    Quelles garanties pour assurer votre logement ?

    La garantie de responsabilité civile fait partie des couvertures essentielles et obligatoires pour couvrir un logement. Comme son nom l’indique, elle prend en charge les dommages causés à un tiers. Toutefois, un contrat dit multirisque habitation vous octroie davantage de garanties ainsi que des couvertures optionnelles en mesure de répondre à vos besoins. 

    Parmi les plus intéressantes, il est possible de citer : 

    • La garantie dégâts des eaux, qui couvre les sinistres résultant d’une fuite, d’une infiltration (hors inondation), d’une rupture de canalisation, etc.
    • La garantie incendie, qui prend en charge les dégâts physiques et matériels, et propose éventuellement une solution de relogement.
    • La garantie catastrophe naturelle, applicable pour les dégâts causés par un séisme, une inondation, un glissement de terrain, une tempête, etc.
    • La garantie gel, qui couvre les réparations suite au gel hivernal. Elle est particulièrement recommandée si vous logez dans une zone sujette aux fortes baisses de température.
    • La garantie vol, qui couvre le mobilier ainsi que vos effets personnels. Elle s’applique lors de situations comme le vol avec effraction, le vandalisme, etc. Assurez-vous de réaliser un inventaire détaillé pour déterminer la valeur de vos biens et être indemnisé en conséquence. 

    En plus des différentes couvertures, la compagnie d’assurance peut vous proposer un contrat incluant un service d’assistance. Selon le cas, vous pouvez bénéficier d’une protection juridique et être accompagné en cas de litige vous opposant à un tiers, d’un dépannage en urgence, et bien plus.

    Comment choisir son assurance habitation en tant que primo-accédant ?

    Le choix d’une assurance habitation dépend principalement de vos besoins et de votre logement. En tant que propriétaire d’une maison individuelle, assurez-vous de couvrir l’ensemble de votre bien, notamment l’extérieur, la dépendance et le garage. En tant que copropriétaire, renseignez-vous sur les garanties déjà prévues dans l’assurance collective pour éviter les doublons. Dans l’un ou l’autre des cas, évaluez la valeur de votre bien ainsi que les risques spécifiques liés à votre logement afin de choisir les couvertures adaptées.

    Par ailleurs, il est recommandé de demander un devis auprès d’enseignes comme L’olivier assurance pour ajuster le contrat à vos besoins et à votre budget. Des informations détaillées vous aident également à comprendre les différentes clauses du contrat, ainsi que les exclusions de garantie. Il s’agit notamment des situations dans lesquelles les couvertures ne prennent pas effet.