Travaux de ravalement de façade © bildlove, AdobeStock
Maison

Pourquoi poser une peinture pour un ravalement de façade ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , entretenir sa façade , entretien façade
 

Le ravalement de façade constitue une obligation dans de nombreuses communes. Il s'agit d'une rénovation extérieure indispensable pour assurer un meilleur aspect esthétique et une longue durabilité à sa résidence. Est-ce que les travaux de peinture figurent dans la liste des interventions de ravalement de façade ? Quel type de peinture choisir pour ravaler les murs extérieurs de son logement ? Découvrez les réponses dans notre guide autour de ce sujet.

Cela vous intéressera aussi

Beaucoup pensent que le ravalement de façade entraîne de gros travaux ou nécessite un grand chantier. Mais, cela dépend principalement de l'état des murs extérieurs. À savoir que ravaler une façade peut consister seulement à appliquer une nouvelle couche de peinture. Cette solution est faisable pour redonner une allure neuve à ses murs extérieurs. Cependant, des travaux plus avancés sont nécessaires en cas de fissures ou dommages importants au niveau des façades.

Pourquoi choisir les travaux de peinture pour un ravalement de façade ?

Il existe plusieurs techniques pour rénover les murs extérieurs d'une bâtisse. Parmi les plus fréquentes, il y a les travaux de peinture. À quel moment réaliser cette opération ? Pour quelles raisons choisir la pose de peinture afin de ravaler une façade ? La rénovation de la peinture extérieure est l'un des meilleurs moyens pour préserver l'état de la façade d'un logement. De plus, elle permet de bénéficier de nombreux avantages.

Peinture pour ravalement de façade © Dagmara_K, AdobeStock

Réaliser une rénovation extérieure rapide et facile

Opter pour cette solution de ravalement dépend de l'état des murs extérieurs. Si la façade n'est pas très fissurée ou endommagée à cause des facteurs extérieurs, une application de peinture peut suffire. Ce type de travaux ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas un grand chantier. De même qu'il est possible d'éviter des problèmes plus graves comme les infiltrations d'eau en cas de forte dégradation des murs.

Résoudre les problèmes esthétiques de la façade

Le vent, la pluie, la grêle, la pollution sont des facteurs entraînant une détérioration de l'ancienne peinture de façade. À cause de ces éléments, la peinture s'écaille et des petites fissures apparaissent. Ces situations entraînent une dégradation de l'aspect esthétique d'une habitation. Afin d'y remédier, une pose de peinture extérieure reste la meilleure solution. En effet, les travaux de peinture pour un ravalement de façade permettent d'assurer une nouvelle allure à sa résidence.

Réparer l’isolation thermique extérieure à travers les murs

La détérioration de la façade provoque également des problèmes au niveau de l'isolation d'un logement. Plus une façade se dégrade, plus une maison est mal isolée. Le mieux pour solutionner ces problèmes consiste à entreprendre des travaux de peinture. Effectivement, la rénovation de façade permet ainsi de garantir une meilleure isolation d'une habitation.

Quel type de peinture appliquer pour ravaler sa façade ?

Le ravalement de façade par la peinture nécessite tout d'abord un choix minutieux des produits à utiliser. Ce type de travaux ne doit pas être réalisé à la va-vite. En effet, il faut prendre le temps de trouver la bonne peinture à appliquer pour rénover ses murs extérieurs. À noter que certaines peintures ne conviennent pas à une façade. Pour vous aider à choisir le produit adéquat, voici les conseils de nos experts en peinture de façade :

  • Privilégier un traitement de la façade avant l'application de la couche de peinture: il s'agit d'une procédure nécessaire afin d'obtenir une meilleure adhérence des produits de peinture. De plus, un traitement de façade est aussi utile pour éviter le décollement rapide de ces produits. À noter que les professionnels conseillent souvent l'application d'un anti-mousse pour traiter des façades avant une sous-couche.
  • Opter pour une peinture pliolite ou une résine acrylique en cas de façade bien lisse: les murs extérieurs de votre habitation sont encore en excellent état ? Il n'y a aucune fissure apparente, mais seulement quelques imperfections ? Dans ce cas, il suffit d'appliquer de la peinture résine acrylique ou du pliolite. Ces produits conviennent parfaitement à cette situation. Le résultat est intéressant, car ces peintures permettent de bien cacher les défauts apparents au niveau de la façade.
  • Choisir une peinture siloxane pour rénover une façade endommagée par l'humidité: il s'agit du meilleur produit de ravalement par peinture pour les logements en bord de mer. Ces habitations sont souvent exposées à l'humidité. Si bien que la peinture se fragilise rapidement et facilement. Une couche de siloxane permet de résoudre ce problème et assurer une allure agréable ainsi que durable.
  • Appliquer de la peinture acrylique pour ravaler une façade couverte de crépi ou de microfissures : la meilleure solution pour rénover les murs extérieurs d'un logement reste ce type de produit. Il est important d'opter pour une couche très épaisse afin d'obtenir un excellent rendu. Choisir ce type de peinture permet de mieux protéger sa façade et d'avoir un résultat durable.

Combien coûte un ravalement de façade avec peinture ?

Vous projetez de repeindre vos murs extérieurs pour un ravalement de façade ? Vous vous demandez quel est le prix des travaux à réaliser ? Le coût d'un ravalement de façade par peinture dépend des produits à utiliser et de l'état des murs extérieurs. Mais pas seulement, le prix des travaux varie aussi selon l'étendue du chantier et le professionnel contacté. Le coût moyen pour une peinture de façade oscille entre 25 et 45 € par m². À noter qu'il s'agit d'un tarif indicatif comprenant la fourniture et pose. En cas de rénovation plus poussée des murs extérieurs, il faut prévoir un budget plus important. N'hésitez pas à toujours demander un devis de peinture pour ravalement de façade afin d'obtenir des tarifs précis.

 
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !