Très en vogue en Europe du Nord et aux États-Unis, le carport s’invite de plus en plus dans les jardins des Français. Robuste, facile à monter et plus économique, le carport en bois ou en métal, c’est la solution pratique pour garer sa voiture sans subir les inconvénients du garage.

Cela vous intéressera aussi

Qu'est-ce qu'un carport ? Le carport est une structure construite en boisbois, en métalmétal ou en aluminiumaluminium qui abrite le ou les véhicules grâce à son toittoit. L'absence de parois latérales garantit un espace plus grand pour ouvrir les portières sans risque de donner un coup contre le murmur. Ces parkings couverts permettent de préserver la carrosserie et protègent les voitures face aux intempéries :

Le carport s'intègre parfaitement à l'environnement architectural de la maison. © bellass, Adobe Stock
Le carport s'intègre parfaitement à l'environnement architectural de la maison. © bellass, Adobe Stock

Quelle est la différence avec un garage ?

Il s'agit d'une alternative moins coûteuse pour mettre votre voiturevoiture à l'abri tout en gardant les espaces de stockage ou de rangement de votre garagegarage. Selon les modèles, les dimensions varient pour accueillir jusqu'à deux voitures. Le carport peut être adossé au mur ou totalement indépendant et auto-porté afin d'être installé dans un coin du jardin.

Et, contrairement au garage, le carport vous fait gagner du temps ! Plus besoin d'ouvrir la porteporte du garage (encore plus si celle-ci est manuelle). Votre voiture reste accessible à tout moment et vous pouvez la déplacer dès que vous en avez besoin.

Pourquoi le choisir en alu plutôt qu'en bois ? Le carport alu propose un design à la fois moderne et épuré qui permet de garer votre véhicule dans un espace abrité sans pour autant dénaturer les espaces extérieurs de votre habitation. De plus, la version en aluminium nécessite beaucoup moins d'entretien et dure dans le temps !