Travaux de peinture de façade © bildlove, AdobeStock
Maison

Quelle est la meilleure peinture pour façade ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , peinture , peinture acrylique
 

Besoin de rénover la peinture extérieure de sa maison ? Mais quel produit choisir pour refaire sa façade ? Il existe plusieurs types de peintures destinés aux murs extérieurs. Le choix dépend principalement de plusieurs éléments. Découvrez comment bien choisir une peinture pour votre façade.

Cela vous intéressera aussi

Refaire la peinture des murs extérieurs fait partie des principales interventions pour un ravalement de façade. Selon la loi, cette opération est obligatoire tous les 10 ans. En cas de manquement à une rénovation de peinture de façade, les propriétaires sont obligés de payer une amende. À noter qu'il n'est pas nécessaire d'attendre une dizaine d'années pour refaire sa peinture de façade. Si des signes d'usures apparaissent, prévoir ce type de projet est utile. En rénovant la peinture des murs extérieurs, vous bénéficiez d'une résidence visuellement agréable. Mais quelle peinture faut-il utiliser pour une façade ?

Choisir sa peinture de façade selon l’état des lieux

L'état de sa façade influe énormément sur le choix de la peinture à utiliser. Certains produits ne permettent pas de réparer parfaitement des fissures ou camoufler des signes de moisissures. À cet égard, il est important de faire un diagnostic de l'état de la façade pour bien choisir sa peinture. Pour vous aider, découvrez les nombreux conseils des experts en peinture de façade :

  • Utiliser une peinture pliolite ou acrylique pour rénover une façade lisse.
  • Préférer les peintures en siloxane pour une façade souvent sujette à l'humidité.
  • Choisir uniquement de l'acrylique épais pour repeindre une façade envahie par des fissures.
Choisir une peinture de façade © Marco2811, AdobeStock

Quelle peinture pour une façade en excellent état ?

Les propriétaires ont le choix entre différents types de produits pour repeindre une façade sans imperfections. En effet, de nombreuses peintures sont parfaitement adaptées à des murs extérieurs en excellent état. Parmi les différentes peintures sur le marché, vous avez le choix entre :

  • L'acrylique pure : ce matériau possède une excellente compatibilité avec des anciennes peintures de façade. Il recouvre de manière efficace les rugosités des murs extérieurs.
  • Le pliolite : il s'agit d'une peinture uniquement réservée à un mur extérieur bien lisse. Si la façade est envahie de petit crépi à pointe, cette fourniture n'est pas indiquée. Cette peinture ne dispose pas du même pouvoir de recouvrement que l'acrylique.
  • La résine pour façade : il s'agit d'un excellent choix pour ravaler des murs extérieurs poreux. De plus, ce produit est aussi recommandé pour peindre des pierres de parement. Cette peinture extérieure possède un pouvoir imperméabilisant pour améliorer la protection des murs externes d'un logement.

Quelle peinture de façade pour un mur extérieur en mauvais état ?

Toutes les façades peuvent se détériorer après plusieurs années. À part le temps, de nombreux facteurs d'agressions abîment assez facilement et rapidement des murs extérieurs. La pollution, le changement climatique, les variations de température, l'exposition aux rayons du soleil, la pluie, l'air humide... Ces différents éléments entraînent une détérioration d'une façade de maison. Des fissures et des moisissures apparaissent par la suite et dégradent l'aspect esthétique ainsi que la longévité des murs extérieurs.

En cas de rénovation de la peinture d'une façade en mauvais état, il faut prévoir des traitements spéciaux. Parmi les solutions les plus utilisées par les façadiers professionnels, il y a la technique hydrofuge. Mais pas seulement, les spécialistes optent aussi pour l'application de peinture siloxane. Ce matériau convient parfaitement à une façade en mauvais état. En effet, il permet de réparer les parties abîmées et assure une meilleure résistance ainsi que durabilité à une façade.

Trouver la peinture de façade idéale selon sa localisation

Sa zone de résidence est également un élément important à considérer pour choisir le produit adéquat de ravalement de façade. Beaucoup oublient ce critère. Cependant, la zone de localisation de son logement est un point non négligeable pour déterminer la peinture idéale à utiliser.

  • Une peinture acrylique est parfaite pour une résidence située dans une localité exposée en permanence à la pollution.
  • Du siloxane est le mieux indiqué dans le cas d'un logement se trouvant dans une localisation souvent ensoleillée. Mais pas seulement, ce type de peinture est aussi adapté aux habitations situées dans les zones humides.
  • De la peinture pliolite est idéale pour des maisons localisées dans des régions où il y a fréquemment de la pluie, du gel ou des tempêtes.
 
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !