Normes de distance entre cheminée et fenêtre de toit © Mr Twister, AdobeStock
Maison

Quelle distance respecter entre une cheminée et une fenêtre de toit ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , fenêtre de toit , pose d'une fenêtre de toit
 

L'installation d'une cheminée et fenêtre de toit nécessite le respect de plusieurs règles. Dans le secteur de la construction, ces structures doivent répondre à différentes normes lors des travaux de pose. Un propriétaire ne peut pas installer une cheminée et un velux n'importe où sur son toit. Il y a une distance à prévoir. Détails.

Cela vous intéressera aussi

La cheminée et les fenêtres de toit sont des indispensables pour une maison parfaitement fonctionnelle. Ces éléments permettent aux occupants de bénéficier d'une évacuation de fumées et de plusieurs ouvertures pour un comble aménageable. Il est essentiel de respecter différentes normes en cas d'installation de ces structures. Ce point est non négligeable pour profiter d'une habitation conforme. Que faut-il savoir sur le sujet ? Combien de distance prévoir entre une cheminée et fenêtre de toit en cas d'installation de ces deux éléments ?

Combien de distance faut-il prévoir entre la cheminée et fenêtre de toit ?

La pose d'une cheminée et fenêtre de toit doit suivre plusieurs règles et certaines contraintes techniques. Parmi les points importants à connaitre avant d'installer ces éléments, il y a la distance. Une cheminée ne doit pas être posée à proximité d'une fenêtre de toit. Combien de distance faut-il donc envisager entre ces structures ? Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité. Mais pas seulement, une bonne distance entre ces structures permet d'assurer un beau rendu esthétique. Un écart conforme entre les fenêtres de toit et la cheminée permet d'obtenir le style architectural souhaité.

Distance à respecter entre la cheminée et fenêtre de toit © maciejr23, AdobeStock

Quelles sont les normes pour une cheminée et fenêtre de toit ?

Une distance particulière est obligatoire entre des fenêtres de toit et une cheminée. Il s'agit d'un point non négligeable pour une habitation conforme. À part cette règlementation, il faut aussi respecter plusieurs normes lors de la pose de chacune de ces structures. L'installation d'une cheminée doit répondre à certaines contraintes techniques particulières. Tel est aussi le cas de la pose de velux au niveau de sa toiture.

Des règlementations importantes pour la pose de cheminée

Vous projetez de mettre en place une cheminée lors de vos travaux de construction ou rénovation de toiture ? Dans cette situation, il est primordial de connaitre les règles en la matière. Afin de bénéficier d'un conduit de fumées parfaitement conforme, voici les points non négligeables :

  • L’évacuation de fumées de cheminée au niveau du toit doit être supérieure de 40cm au minimum du faitage de toiture.
  • Les autres constructions sur le toit doivent être mises en place à une distance supérieure à 8m environ.
  • Les dévoiements doivent être au nombre de deux, si le conduit est fait en métal. Ces parties doivent disposer de 5m de hauteur et s'incliner à 45°.
  • Le propriétaire doit réaliser un écart de 8cm entre les équipements combustibles sur le toit comme la charpente en bois et le conduit de fumée.

Plusieurs points essentiels à considérer pour poser une fenêtre de toit

En cas d'installation de fenêtre de toiture velux, il est crucial de s'informer du plan d'urbanisme de sa commune. Si vous désirez mettre en place ces ouvertures sur le toit, il faut tout d'abord connaitre le PLU de sa localité. Certaines règlementations en construction peuvent parfois interdire la pose des fenêtres de toit. Si le PLU accorde l'installation de ces ouvertures, il faut penser à connaitre les normes NF, CE, certification Cekal, Qualibat...

Pourquoi respecter des normes d’installation de cheminée et fenêtre de toit ?

L'aménagement d'un conduit de fumées et fenêtres de toit doit répondre à plusieurs règlementations. Il ne faut pas les installer n'importe comment. Des précautions sont à privilégier afin d'éviter la gêne ou les perturbations du voisinage. De plus, respecter les règles de pose d'une cheminée permet d'assurer un conduit de fumées parfaitement adapté à une maison. Pour éviter que cette structure n'abîme pas l'aspect esthétique d'un logement, il faut connaitre et appliquer les normes. À part le côté esthétique d'une habitation, bien installer sa cheminée permet de garantir la sécurité des occupants.

Faut-il contacter un professionnel pour installer une cheminée et fenêtre de toit ?

Vous envisagez de mettre en place une conduite de fumées et des fenêtres de toit ? Dans cette situation, il faut s'informer et suivre différentes règles. De simples particuliers ne connaissent pas très bien ces dispositions à respecter. Seuls des professionnels dans le domaine des travaux de construction, rénovation ou toiture sont parfaitement informés sur le sujet. À cet égard, il est utile de faire appel à un artisan ou une entreprise spécialisée. Ces professionnels peuvent assurer une installation correcte d'une cheminée et un velux. Mais avant d'entamer n'importe quelle opération, il est préférable de se renseigner sur les normes de pose de ces structures.

 
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !