5 conseils pour choisir le purificateur d'air le plus adapté à vos besoins© GOLFCPHOTO, Adobe Stock

Maison

Découvrez 5 conseils pour choisir un bon purificateur d'air

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , air de la maison , purificateur d'air
 

Votre air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur. Comme nous passons la plupart de notre temps à l'intérieur, notre exposition à une mauvaise qualité de l'air intérieur nous expose à un certain nombre de maladies.

Les purificateurs d'air sont le meilleur moyen de purifier l'air intérieur, qui peut être pollué et chargé de particules déclencheuses comme le pollen et la poussière. Ils contribuent également à maintenir un environnement sain en éliminant les squames d'animaux, les spores de moisissures, l'herbe à poux et bien d'autres choses encore.

1. Pourquoi ai-je besoin de choisir un bon purificateur d'air ?

Vous pouvez utiliser notre assistant de recherche de produits pour trouver le purificateur d'air qui vous convient le mieux. Certains modèles sont conçus pour des usages spécifiques : 

  • Allergies : Si vous avez des allergies, vous devriez choisir un purificateur d'air conçu pour les soulager. Ils sont généralement dotés de plusieurs filtres, dont des filtres HEPA, pour éliminer les allergènes intérieurs. 
  • Asthme : Si vous souffrez d'asthme ou si vos symptômes sont déclenchés par des odeurs et des polluants chimiques, vous devriez envisager un purificateur d'air pour l'asthme ou un purificateur d'air pour les odeurs et les polluants chimiques. Ces purificateurs d'air contiennent des filtres à odeurs et à produits chimiques ainsi que des filtres HEPA pour l'élimination des particules allergènes.
  • Fumée : Les purificateurs d'air à fumée sont spécialement conçus pour éliminer la fumée, la suie de cheminée et les autres fumées associées qui pourraient aggraver les conditions respiratoires existantes ou provoquer des odeurs désagréables dans votre environnement.
  • Animaux de compagnie : Certains purificateurs d'air sont spécialement conçus pour les animaux de compagnie : ils éliminent les squames, les odeurs et les poils. Voir les purificateurs d'air pour animaux de compagnie ici. 
  • Sensibilités chimiques : Si vous êtes extrêmement sensible aux produits chimiques, vous pouvez envisager un purificateur d'air pour les sensibilités chimiques multiples. Ces modèles contiennent encore plus de filtres pour les odeurs et les produits chimiques et sont souvent fabriqués avec des matériaux qui ne dégagent pas de produits chimiques dans l'air et n'aggravent pas vos symptômes. 

2. Quelle est la taille du purificateur d'air dont j'ai besoin ?

Pour choisir la taille de purificateur d'air adaptée à vos besoins, prenez en compte la superficie de la pièce que vous souhaitez purifier.

Si vous êtes allergique ou asthmatique et que vous cherchez un purificateur d'air pour vous aider à gérer vos symptômes, vous devriez également considérer le taux de renouvellement d'air par heure d'un purificateur d'air. Ce taux correspond au nombre de fois qu'un purificateur d'air peut filtrer chaque heure la totalité du volume d'air dans la salle de traitement.

Les purificateurs d'air qui peuvent purifier l'air dans un espace au moins quatre fois par heure sont les mieux adaptés aux personnes souffrant d'allergies et d'asthme. Un taux de quatre changements d'air par heure garantit également que le purificateur d'air nettoie l'air en profondeur et filtre autant d'allergènes microscopiques déclenchant des symptômes que possible pour vous permettre de respirer facilement.

3. De quelles caractéristiques ai-je besoin sur mon purificateur d'air ?

Après avoir choisi le type et la taille du purificateur d'air dont vous avez besoin, déterminez si vous souhaitez ou non des caractéristiques particulières.

  • Vous pouvez trouver des purificateurs d'air wi-fi que vous pouvez contrôler depuis votre téléphone. 
  • Les indicateurs de la qualité de l'air donnent des informations en temps réel sur la qualité de votre air.
  • Parmi les autres caractéristiques : des roues pivotantes, des poignées pour faciliter la mobilité, des télécommandes, plusieurs vitesses de ventilateur et des indicateurs de changement de filtre.

4. Où dois-je placer mon purificateur d'air ?

Dans la plupart des cas, nous vous recommandons de placer votre purificateur d'air dans votre chambre à coucher, car c'est là que vous passez le plus de temps.

N'oubliez pas que les purificateurs d'air portables sont conçus principalement pour purifier l'air d'une seule pièce, et que vous devrez peut-être investir dans des unités supplémentaires pour d'autres pièces.

Vous pouvez aussi choisir un appareil équipé de roues pivotantes, de poignées et d'autres caractéristiques de portabilité pour faciliter son déplacement d'une pièce à l'autre.

5. Quel est le degré d'entretien requis pour les purificateurs d'air ?

Le principal type d'entretien requis avec les purificateurs d'air est le remplacement des filtres à air. À quelle fréquence devez-vous les remplacer ?  

  • Les filtres HEPA : Les filtres HEPA durent environ un an selon leur utilisation. Certaines marques, comme les filtres IQAir HyperHEPA, durent jusqu'à 5 ans.
  • Les filtres au carbone : Les filtres à charbon actif durent généralement 6 mois. 
  • Pré-filtres : Les pré-filtres durent généralement 3 mois, mais certains filtres sont lavables pour une filtration à long terme. 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !