Flex-office, télé travail, freelance, auto entrepreneur, de nouveaux modes de travail sont induits par la dématérialisation et sont liés aux évolutions des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications). Quand il devient nécessaire d’aménager un bureau chez soi, sans bouleverser son cadre de vie, il convient de prendre en considération quelques paramètres. Des choix d’aménagements pertinents et réfléchis faciliteront votre activité professionnelle au quotidien. © Uinmine, Fotolia

Maison

Comment aménager un bureau pour travailler chez soi ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Bureau à la maison , aménagement

L'aménagement d'un bureau à son domicile ne se fait pas à la légère. Que celui-ci soit installé dans une pièce dédiée ou dans un coin du salon, certaines règles sont à respecter pour un espace de travail pratique et adapté à son activité. Découvrez nos conseils pour un bureau parfaitement agencé.

L'objectif étant de se concentrer efficacement sur son activité professionnelle, l'aménagement du bureau constitue un paramètre essentiel. Pour être productif sans négliger le confort, pensez à délimiter et à isoler votre coin bureau du reste de la maison. Avant de définir son emplacement, visualisez votre futur lieu de travail et repérez les endroits offrant suffisamment de place et de lumière naturelle, sans omettre les branchements électriques. Réalisez aussi un plan pour définir la taille du bureau ainsi que la quantité d'espace nécessaire aux rangements.

Pour choisir l'endroit idéal, différents critères sont à prendre en compte, notamment la superficie requise. À titre d'exemple, un poste de travail individuel et clos nécessite une surface de 10 m² selon la norme Afnor. Si vous effectuez une activité administrative, une surface de 5 m² est suffisante. Si votre activité requiert l'utilisation de deux plateaux de bureau, une surface d'au moins 10 m² est, de toute évidence, préférable.

Installer un bureau : dans quelle pièce ?

Pour l'aménagement de votre bureau, différentes options sont envisageables :

  • Si vous disposez d'une pièce vacante, profitez-en pour y installer votre bureau. Le principal avantage de cette solution repose sur le calme dont vous bénéficierez pour rester concentré. 
  • À défaut d'un lieu dédié, aménagez votre poste de travail dans une pièce de vie commune comme un salon. Un mobilier sobre, avec de discrets rangements, peut ainsi se fondre dans le reste de la décoration et créer une harmonie parfaite. Il est aussi possible d'aménager votre espace de travail dans la chambre.
  • Pour vous isoler complètement, organisez votre bureau dans les combles, où les surfaces, en sous-pente, peuvent être aménagées avec des rangements optimisés. Le sous-sol constitue une autre alternative, à condition d'y installer un système de ventilation permanente et efficace, garantissant une bonne qualité de l'air.

Aménagez votre bureau : précautions à prendre

Pour aménager un bureau confortable et pratique, certaines précautions sont à prendre :

  • Choisissez du mobilier à la fois ergonomique et fonctionnel. Les bureaux disponibles dans le commerce répondent généralement aux normes d'ergonomie (avec une hauteur de 60 à 78 cm). Optez pour un siège réglable en hauteur et pivotant. Prenez en compte également la position de votre écran, dont le haut doit se situer au niveau de vos yeux.
  • Privilégiez un bon éclairage. De préférence, aménagez votre poste de travail dans une pièce orientée vers le nord, où la luminosité est constante. Choisissez l'emplacement du bureau et de votre écran d'ordinateur en fonction des sources de lumière naturelle. Évitez de placer ceux-ci devant la fenêtre pour qu'il n'y ait pas de reflet gênant. Prévoyez aussi des éclairages d'appoint, directionnels ou modulables, selon vos besoins. 
  • Équipez l'espace de nombreux rangements (meuble casier, étagères...). Et de quelques plantes vertes
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi