au sommaire


    Une verrière peut se définir comme un vitrage de très grande dimension. À la différence d'une simple vitre ou d'un vitrail, la verrière est un élément architectural beaucoup plus complexe à mettre en place, principalement en raison de ses dimensions. La verrière est constituée de surfaces vitrées maintenues par une structure en acieracier ou en aluminiumaluminium, et plus rarement par un châssis en boisbois.

    Le développement de la verrière

    C'est au début du XIXe siècle que l'on voit les verrières se multiplier notamment dans les espaces publics, comme dans les halls de grands magasins, les gares, les théâtres ou les palais, mais aussi dans les serres.

    L'une des verrières les plus connues en France et des plus somptueuses est celle du Grand Palais à Paris, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Il s'agit même de la plus grande verrière d'Europe.

    La nef du Grand Palais à Paris et sa magnifique verrière. © Julien Chatelain, Flickr
    La nef du Grand Palais à Paris et sa magnifique verrière. © Julien Chatelain, Flickr

    De nos jours, quand on parle de verrière, on pense aussi à la verrière « intérieure » qui permet de délimiter un espace dans un lieu de vie. Ces verrières qui font office de cloisonnement fleurissent dans les habitations résidentielles.

    Fonctions et avantages d’une verrière

    Intégrée dans une toiture ou dans des murs, la verrière est destinée à apporter un éclairage naturel à l'intérieur d'un bâtiment. La verrière peut être fixe ou avec des vitrages qu'il est possible d'ouvrir et fermer offrant ainsi une possibilité de ventilation naturelleventilation naturelle de l'espace intérieur.

    En plus de l'apport de lumièrelumière naturelle, atout principal d'une verrière, ce type de structure architecturale permet de réduire l'éclairage artificiel tout en offrant une atmosphèreatmosphère agréable. La verrière offre aussi une vue sur l'environnement extérieur.

    Placée entre deux pièces de vie, la verrière intérieure crée une séparationséparation tout en donnant une impression d'espace agrandi, par exemple entre la cuisine et le salon, ou un séjour et un coin bureau...

    La verrière intérieure délimite un espace dans une maison ou un appartement et permet aux occupants d'avoir la vue sur chaque pièce. © Sebastien, Adobe Stock
    La verrière intérieure délimite un espace dans une maison ou un appartement et permet aux occupants d'avoir la vue sur chaque pièce. © Sebastien, Adobe Stock

    Conception d’une verrière

    Pour les grands ouvrages, la verrière est nécessairement réalisée sur mesure. Pour une verrière intérieure, destinée à cloisonner un espace, l'on peut trouver aujourd'hui dans le commerce des verrières « prêtes à poser ».

    L'armaturearmature de la verrière peut être réalisée dans différentes formes et dimensions le plus souvent en acier ou profilésprofilés en aluminium, en blanc, noir, anthracite... Les parties vitrées sont fabriquées à partir de différents types de verre, comme du verre feuilleté (connu pour ses qualités en matièrematière de sécurité), du verre transparenttransparent ou du verre teinté, voire du verre conçu pour améliorer l'efficacité énergétique, en double ou triple vitrage, avec ou sans gazgaz argonargon, ou encore intégrant un film plastiqueplastique anti-effraction. Dans une toiture, la verrière sur mesure peut être plane, cintrée, en dôme... C'est un élément architectural personnalisable à l'envi.