au sommaire


    Le travertin, également appelé tuf calcaire (à ne pas confondre avec le tuf volcaniquetuf volcanique), est une roche poreuse sédimentaire provenant du dépôt d'une croûtecroûte de calcaire sur la végétation aquatique et des plantes riveraines.

    Formation du travertin

    Lorsque l'eau souterraine chargée en carbonate de calcium (CaCO3) arrive en surface, elle relâche du CO2, ce qui entraîne sa précipitation en calcaire. Ce phénomène s'observe donc généralement au niveau des sources, lorsque les conditions sont favorables (eau froide, effets de remous, ensoleillement, forte présence de végétaux et cyanobactéries qui accélèrent la photosynthèse ou de certaines plantes comme les mousses et les bryophytes). Le calcaire se dépose alors sur les plantes, qui finissent pas mourir et se décomposer pour ne laisser que la matièrematière minérale. Selon la structure des plantes, le travertin peut être très fin ou au contraire grossier et poreux.

    Le travertin se forme au niveau des sources calcaires par encroûtement des plantes aquatiques et riveraines. © Ustill, Wikipedia
    Le travertin se forme au niveau des sources calcaires par encroûtement des plantes aquatiques et riveraines. © Ustill, Wikipedia

    Utilisation du travertin dans l’histoire

    Le travertin est résistant aux chocs, au gel et à l'usure. Mais il est beaucoup plus léger et facile à découper que le marbre, ce qui en a longtemps fait la roche privilégiée des constructions antiques ou de celles de la Renaissance, plus particulièrement pour les monuments religieux en Italie. Le Colisée de Rome, le théâtre de Marcellus, la basilique Saint-Pierre ainsi que de nombreux aqueducsaqueducs sont bâtis avec du travertin venu de la carrière de Tivoli, à quelques dizaines de kilomètres.

    Le Colisée de Rome est construit en travertin de Tivoli. © Bo&Ko, Flickr
    Le Colisée de Rome est construit en travertin de Tivoli. © Bo&Ko, Flickr

    Utilisation du travertin dans le bâtiment

    Aujourd'hui, le travertin importé en France provient majoritairement de Turquie. Il est utilisé en dallage, carrelagecarrelage, escaliersescaliers, pour des douches à l'italienne ou en extérieur pour les margelles de piscine, les terrassesterrasses ou les pierres tombales. Le travertin n'a pas besoin de beaucoup d'entretien et n'accumule pas la chaleurchaleur (il ne sera donc pas brûlant quand on marche dessus l'été). La pierre se décline en une palette de couleurscouleurs allant du blanc ou gris au marron foncé.