Le taux de résistance du sol permet de déterminer quelles contraintes physiques et dynamiques un terrain va être capable de supporter.
Mesure du taux de résistance du sol
Ce type de test peut s'effectuer via différentes méthodes : scissomètres, pressiomètres ou encore pénétromètres. Cette dernière technologie, la plus utilisée, consiste à enfoncer une tige dans le sol jusqu'à une limite prédéterminée pour connaître donc la réaction du terrain face à cet enfoncement. La mesure de cette résistance est exprimée en unités de pression. Les résultats obtenus avec la pénétrométrie dépendent fortement de la teneur en eau du sol au moment de la mesure, de la texture ainsi que de la densité du terrain analysé. Le taux de résistance du sol est une donnée extrêmement importante car si autrefois cette étude était considérée comme secondaire, elle est aujourd'hui jugée indispensable avant la réalisation de tout projet immobilier ou agricole.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information