Maison

Tableau de distribution

DéfinitionClassé sous :Maison , courant électrique , boîtier électrique
Le tableau de distribution doit permettre d'identifier facilement le câblage et de pouvoir manipuler les fusibles sans difficulté. © Benjamin David, CC BY 2.0, Flickr

Le tableau de distribution est le système à partir duquel le courant électrique est géré et distribué dans l'habitation.

Description du tableau de distribution

C'est dans ce boîtier que l'on trouve également le compteur électrique. En fonction de la taille du logement, le tableau de distribution est un simple coffret ou alors une installation bien plus complexe (un local), appelée la plupart du temps Tableau général basse tension (TGBT). Celui-ci peut présenter, selon sa configuration, un système de coffrets et d'armoires.

Mise en place du tableau de distribution

Afin de respecter la législation en vigueur, les organes de manœuvre d'un tableau de distribution doivent obligatoirement être situés entre 1 m et 1,80 m au-dessus du sol fini. Cette limitation passe à 1,30 m dans les locaux pour publics handicapés ou personnes âgées. En outre, chaque circuit doit être repéré au tableau, afin d'identifier rapidement quel local il dessert et quelle fonction il remplit.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi