László Biró invente un nouvel outil d'écriture : le stylo à bille. © Trounce, CC BY 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Stylo à bille

DéfinitionClassé sous :Maison , Invention , bille

Un stylo à bille, également connu sous les appellations « bic », « stylo bic » ou « stylo-bille », désigne un outil utilisé pour l'écriture.

  • Inventé en 1938 par László Biró

Invention du stylo à bille

Se différenciant d'un crayon à papier classique par la présence d'une réserve interne d'encre, il déverse l'encre qu'il contient sur le papier par le biais d'une bille en rotation qui permet de réguler son écoulement. L'invention du stylo à bille par un journaliste hongrois, László Biró, relève de l'observation du glissement d'une bille pour enfants dans l'eau, un glissement qui entraîne derrière lui un petit filet d'eau. Cette observation apportera la réponse au journaliste qui cherchait un moyen de réguler l'écoulement de l'encre dans son stylo. En incorporant une bille, Laszlo Biro invente alors en 1938 le premier stylo à bille. La bille nécessaire à l'étalement de l'encre sur le papier ne mesure pas plus d'1 mm de diamètre.

Utilisation du stylo à bille

Une fois découvert, cet outil a révolutionné le monde de l'écriture. Son principal atout réside dans le fait que l'encre, une fois posée sur le papier, sèche presque instantanément, à la différence du stylo-plume qu'il va progressivement remplacer au fil des ans. Figurant parmi les stylos les moins chers, le stylo à bille connaîtra un développement qui l'incitera à incorporer les couleurs. Il est aujourd'hui utilisé par de nombreux artistes qui trouvent dans le modèle à couleurs des avantages par rapport aux crayons de couleurs classiques. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi