Maison

Sanisette

DéfinitionClassé sous :Maison , toilettes , types de toilettes
Les sanisettes de seconde génération ont été étudiées pour en faciliter l'accès aux personnes handicapées. © Jason Whittaker, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

Les sanisettes sont des toilettes publiques parisiennes dont l'entretien et le nettoyage sont effectués de façon automatique.

Description et utilisation des sanisettes

Installées pour la première fois à Paris en 1980, elles permettent aux deux sexes d'y accéder, contrairement aux anciennes vespasiennes, urinoirs publics destinés seulement aux hommes. La deuxième version de sanisettes, en 2009, a été élargie afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles consomment également 30 % d'eau en moins et leurs critères esthétiques externes ont été revus afin de mieux se fondre dans le mobilier urbain. L'ensemble est construit en grande partie avec des matériaux durables. « Sanisette » est une marque commerciale du groupe industriel spécialisé dans la publicité urbaine JC Decaux. Cette société est responsable de tout le parc de sanisettes à Paris, soit un total de 400 unités réparties dans différents arrondissements de la capitale.

Cela vous intéressera aussi