Maison

Rotonde

DéfinitionClassé sous :Maison , colonne , architecture
La rotonde du parc Monceau à Paris est l'ancien pavillon du mur des Fermiers généraux. © Gregory Deryckère, CC BY-SA 2.5, Wikimedia Commons

Une rotonde est, dans le domaine architectural, un édifice de forme circulaire aussi bien dans sa partie externe qu'interne.

Description d'une rotonde

Généralement de taille modeste, une rotonde est le plus souvent entourée de colonnes, dont le nombre peut varier. Ces dernières soutiennent à leur tour un dôme ou une coupole. Une rotonde peut également désigner une chambre ou une pièce qui se trouve à l'intérieur d'un bâtiment plus grand. Ce type de construction circulaire particulier était très prisé à l'époque des arts romans et gothiques, avant de tomber en désuétude. L'architecture moderne ne s'en inspire quasiment pas dans le domaine de l'habitat privé, ce type d'édifice restant l'apanage de constructions religieuses ou publiques.

Les rotondes célèbres

Parmi les plus connues d'entre elles aujourd'hui, on peut citer la rotonde du Capitole à Washington, la rotonde du Panthéon de Rome ou encore la rotonde du parc Monceau, à Paris.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi